CONAKRY-Le leader du parti Génération pour la Réconciliation l’Unité et la Prospérité vient de réagir à une annonce politique du principal parti d’Opposition.
Papa Kourouma s’est exprimé sur la décision de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de ne pas faire des alliances au 1er tour des élections communales.
« Cette communication de l’UFDG ne nous dérange pas. Au contraire on adhère à cette déclaration. On prend l’UFDG aux mots. Mais dire, c’est une chose, le faire c’en est une autre. Je ne vois pas l’UFDG aller seule à une élection sans défendre la position de l’Opposition », a déclaré Papa Koly Kourouma qui s’inscrit désormais dans l’Opposition après son divorce avec Alpha Condé.
Stratégie
Pour rafler la majorité des communes, l’Opposition veut adopter une nouvelle stratégie. « L’alliance doit se faire à l’issue des élections au premier tour. Parce que l’élection des maires se fait au second tour de façon indirecte par les conseillers communaux », a révélé récemment un cadre de l’UFDG.
Une position appuyée par le leader du GRUP, qui estime que les alliances vont s’imposer de fait lors des prochaines communales dans l’opposition.
« Dans la stratégie que nous sommes en train de mener, nous avons dit que chacun fera sa liste dans le cadre des élections communales. Puisque c’est une élection à deux tours, l’opposition sera obligée de s’allier au second tour. C’est une obligation de fait qui s’impose. Ça dépendra des négociations au deuxième tour », a laissé entendre l’ancien ministre de l’Energie.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 19 novembre 2016 19:45