Opération « achat or » de la Banque Centrale : Les orpailleurs de Guinée hausse le ton !
CONAKRY- Les orpailleurs de Guinée ne sont pas contents de la décision de la Banque Centrale d’acheter l’or à Conakry et à Kankan à toute personne physique ou morale habilitée. Les professionnels du secteur de l’or accusent la BCRG de mener des activités commerciales sur leur dos, malgré les différents documents dont ils disposent.
En effet, l’instruction n°037/BCRG portant conditions de commercialisation et d’exportation de l’or en République de Guinée, la Banque Centrale stipule que les lots présentés à la vente doivent être d’un poids de 5.000 grammes au moins et d’un titre égal ou supérieur à 18 carats ;
En son article 5, la décision de la Banque Centrale guinéenne précise que « le prix d’achat du lot est déterminé à partir du fixing de Londres et du cours du dollar US à la Banque Centrale, et tient compte des frais supportés par la BCRG ».
Cet article ne serait pas aujourd’hui respecté par la Banque Centrale de la République de Guinée selon les professionnels du secteur. Outre la perte de leurs clients habituels, les orpailleurs dénoncent une concurrence déloyale de la part de la Banque Centrale.
‘’ Nonobstant le droit de la Banque Centrale d’acquérir tout bien matériel, mais vu qu’elle n’est pas une banque commerciale, elle ne devrait pas se livrer à de telles activités’’ a dénoncé un orpailleur qui promet de saisir les autorités compétentes afin que la BCRG revienne sur sa décision.
Du côté de la Banque Centrale de la République de Guinée, un cadre nous a confié qu’il est tout à fait légal que cette institution se réapprovisionne pour fortifier sa trésorerie.
Les orpailleurs dénoncent une grosse perte pour la Guinée à travers cette activité de la BCRG. ‘’Aujourd’hui avec cette activité, la Banque Centrale est en train de faire perdre de l’argent à la Guinée. Non seulement elle achète à un prix supérieur au fixing de Londres, mais ce n’est pas de l’or raffiné qu’elle reçoit. Donc en plus du prix d’achat, elle aura d’autres charges à supporter. C’est par exemple les frais de raffinage et de consignation’’ souligne un autre professionnel du secteur.
Aux dires de ce dernier, le fixing de Londres ce Lundi 16 février 2015 à 17h GMT, était de 1 229 dollar US l’once, tandis que la BCRG rachetait l’once brut (non raffiné) à 1 295 dollar US.
Face à cette situation, l’association des orpailleurs de Guinée entendent faire une déclaration dans les prochains jours pour dénoncer cette décision de la Banque Centrale.
‘’Nous payons des taxes à l’Etat. Nous avons des employés. En plus de cela, nous payons d’autres taxes liées à l’exercice de notre profession. Pour disposer d’une « carte professionnelle d’acheteur », c’est plusieurs millions qu’il faut payer au niveau du ministère des mines. Le même Etat à qui nous payons les taxes, c’est ce même Etat qui est en train de nous asphyxier à travers cette décision de la Banque Centrale. Nous avons déjà perdu beaucoup de millions à cause de mesure’’ se lamente un orpailleur qui a voulu garder l’anonymat pour l’instant.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 février 2015 18:22
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: