OMVS : Alpha Condé passe le témoin à Macky Sall…
CONAKRY-Le 17ème sommet des chefs d’Etats de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), tenue dans la capitale guinéenne a connu son épilogue ce mercredi 17 mai 2017. Le président guinéen Alpha Condé qui assumait la présidence de cette organisation sous-régionale, au terme de deux années d’exercices a passé le témoin au sénégalais Macky Sall, a constaté Africaguinée.com.
Le président guinéen dans son discours inaugural a fait le bilan de son passage à la tête de cette organisation. Pour Alpha Condé, la raison d’être de l’OMVS est de bâtir le développement et l’intégration autour de plusieurs actions pour permettre un développement sous-régionale durable.
‘’ La raison d’être de l’OMVS c’est de bâtir le développement et l’intégration autour de l’eau (…), l’eau pour la navigation, l’eau pour l’énergie propre et la sécurité alimentaire et l’alimentation des populations et les animaux. Renforcer notre attachement au climat et à la pérennisation de la ressource, nous avons instruit le Haut-commissariat de l’OMVS de mettre en place un mécanisme de protection de l’Eco-système de la source du fleuve par la création d’un observatoire de l’environnement du massif du Foutah-Djallon. Nous avons aussi insisté en 2015 pour la mise en œuvre du système intégré de transport pour la libre circulation des biens et des personnes. Si tout va bien Koukoutamba sera le premier grand ouvrage de l’OMVS édité sur le sol guinéen. Notre organisation est aussi engagé dans la sécurité alimentaire ‘’ a relevé le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé au terme de cette conférence.
Dans son discours, le président entrant de l’OMVS, Macky Sall, s’est fixé quatre priorités durant sa mandature. Le chef de l’Etat sénégalais en premier lieu indique se consacrer à la modernisation et à la réforme institutionnelle de l’organisation. Il a aussi relevé l’intérêt d’offrir l’énergie hydroélectrique à travers notamment la réalisation de barrages hydro-électriques et de poursuivre la coopération solidaire et inclusive entre les Etats membres d’une part et en leurs seins entre le monde rural et le milieu urbain d’autre part. En dernier il a promis de travailler à la concrétisation de la navigabilité du fleuve Sénégal, de transport au meilleur coût pour stimuler les échanges entre les pays membres de l’OMVS est une des vocations naturelle du fleuve Sénégal.
Cette conférence a pris fin par la lecture du communiqué final lu par le guinéen Taliby Sylla, Ministre de l’Hydraulique et de l’Energie, qui a été désigné président du Conseil des Ministres de l’organisation.
A suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 17 mai 2017 17:59