Obsèques de militants de l’Opposition: Pourquoi le parti de Sidya Touré était absent?

CONAKRY- L’absence remarquée de Sidya Touré lors des obsèques de deux militants de l'opposition continue de susciter des polémiques. Mohamed Tall, directeur de Cabinet de l'Union des forces républicaines (UFR) dirigée par Sidya Touré, donne les raisons de leur absence lors des funérailles de Thierno Sadou Diallo et Mamadou Bailo Diallo le vendredi dernier au cimetière de Bambeto.
‘’Je ne veux pas que l’on politise des questions aussi graves. Quand il y a des décès, pardon mettons la politique en dehors de cela. On ne doit pas politiser des morts et donc il faut qu’on observe un minimum de décence. Si vous n’avez pas constaté la présence d’un membre de l’UFR, ce n’est pas un manque de solidarité ou manque de compassion. Personnellement j’ai reçu le programme des obsèques le matin du vendredi , donc il était un peu compliqué pour moi et l’UFR de gérer cela aussi efficacement.‘’ a martelé Mohamed Tall, visiblement agacé par cette question d’un reporter d’Africaguinee.com en marge de l’assemblée générale de son parti tenue à Matam ce week-end.
Mohamed Tall, derrière ses lunettes de soleil, revient sur cette interrogation avec insistance. Selon lui, Sidya Touré est le leader de tous les guinéens à l’exception de ceux qui votent sur base ethnique. Pour le porte parole de l’UFR, les insinuations de ce genre sont très regrettables.
‘’Nous ne pouvons que compatir à ce qui arrive à des militants de l’opposition qu’ils soient de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ou d’ailleurs. Même s’ils sont du Rassemblement du Peuple de Guinée (parti au pouvoir, ndlr), en tant que guinéens nous sommes obligés de compatir et nous compatissons naturellement au décès de nos compatriotes. L’UFR est totalement solidaire des actions de l’opposition et à ce titre solidaire des familles éplorées et des partis dont les militants sont ainsi tués bien entendu’’ a confié le directeur de cabinet du parti de l’ancien premier ministre guinéen.
Lors des funérailles ce vendredi 15 Mai 2015, de Thierno Sadou Diallo abattu froidement à Hamdallaye et de Mamadou Bailo Diallo, battu à mort à la Cimenterie, l’on notait la présence de plusieurs leaders politiques de l’opposition, dont son chef de file Cellou Dalein Diallo. Sur place beaucoup de supputations ont été faites sur l’absence de Sidya Touré et de son parti , allié de l’Ufdg au second tour des présidentielles de 2010.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique