Nzérékoré: Qu’envisage Yéro Baldé pour calmer la grogne des étudiants ?

Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l'enseignement supérieur et de la rechercher scientifique

CONAKRY-Face au malaise à l’université de Nzérékoré où les étudiants ont menacé de déclencher une grève, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris des engagements. Abdoulaye Yéro Baldé a promis de régler progressivement les réclamations des étudiants qui réclament de meilleures conditions d’études.


 ‘’Les labos nous allons commencer à les équiper grâce à la mise en commun des fonds de formation et de recherche. Grâce à ce fond, nous avons au moins 70 enseignants chercheurs qui sont en train de faire leur doctorat que ça soit en Guinée ou à l’étranger. Nous avons plus de 100 enseignants qui font leurs masters. Depuis septembre 2018, nous avons dépensé des milliards pour la formation et l’équipement des labos (…) Votre cri de cœur est entendu, nous allons le faire. Pour les logements des étudiants, c’est une préoccupation et particulièrement pour les jeunes filles. Le jour où on va construire ces logements, la priorité sera pour les jeunes filles. On veut construire des universités qui ont des visages de vraies universités. (…) Ici à Nzérékoré aussi, ce matin nous avons visité le site de Gbohorola où nous avons 31 hectares. Nous avons demandé le plan de masse et le président y tient donc après Kankan, ça sera Nzérékoré. Et c’est dans ce cadre que nous avons envisagé la construction des logements pour étudiants mais pour les enseignants aussi’’, a promis le ministre.

L’université de Nzérékoré était secouée par un malaise général. Les étudiants qui dénoncent leurs conditions d’études, avaient menacé d’aller en grève. Après le passage du ministre Yéro Baldé, ils espèrent que cette fois leurs revendications seront réalisées.  « Je suis sûr et certains que ces promesses seront réalisées », a confié Mamady Touré.

A suivre…

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 30 mars 2019 15:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)