NZérékoré : plusieurs églises fermées… (les raisons)

eglise

NZEREKORE- L’Eglise Protestante Evangélique de Nzérékoré traverse de nos jours une grave crise dont l’origine est la gestion d’une école. La crise est si aigue que ce dimanche 12 février 2017, certaines églises sont restées fermées au grand dam des fidèles.


« Le problème de l’église  date de longtemps. La majeure partie de ceux qui se sont succédé au pouvoir ont toujours contourné la vérité. Surtout le précédent comité. Ce sont des gens qui ont vraiment usé de l’église pour s’enrichir et servir leurs propres intérêts », dénonce un responsable de l’église protestante de Nzérékoré qui a requis l’anonymat.

Le Révérant Simon HABA élu nouvellement président préfectoral de l’Eglise a voulu pointer la loupe pour éclaircir la gestion de ses prédécesseurs.  Ses ennuis ont commencé-là. « Le Révérant Simon qui a la vision du développement de l’église est entouré par les anciens membres du comité sortant qui s’opposent à toute action visant l’audit de la gestion passée. C’est là le problème (…). Cette école est mal gérée, Simon veux clarifier la gestion, les autres s’y opposent », explique une source qui dénonce l’implication de certains responsables de haut niveau basés à Conakry.  

« Ceux qui gèrent mal cette école, ils en tirent profit, partagent ce profit avec d’autres responsables plus haut placés. C’est là le point de départ de la grande division », ajoute cet autre acteur de l’église.

Un conseil préfectoral avait été tenu pour confier la gestion de l’école au comité préfectoral de Nzérékoré en lieu et place du comité national de l’église qui est basé à Conakry.

Suite à ça, le Révérant Simon HABA a été suspendu de toutes ses fonctions ecclésiales. Le président national Dr. Samuel à son tour entre en divergence avec les autres membres du comité national qui n’étaient pas d’accord.

« Celui (le Révérant Simon HABA, ndlr) qui voulait faire voir la vérité à tout le monde, a été  mis directement à l’écart à cause de ses positions courageuses. Dr. Samuel a fait apparaitre une note de service suspendant le Révérant Simon HABA de toutes ses fonctions ecclésiales. Non seulement il n’est même plus pasteur, chose qui n’est pas légale. Après cette sanction, le président national a nommé à travers un coup de téléphone l’ex président David LAMAH, l’actuel vice-président du comité préfectoral comme président préfectorale de l’église de Nzérékoré. Or, on ne peut pas confier une telle lourde responsabilité à quelqu’un par téléphone. Depuis lors jusqu’ici, l’église est entièrement divisée. Le dernier cas de fuite au niveau de l’école va jusqu’à 80.000.000 GNF qu’ils disent avoir pris en dette. Actuellement, il y’a deux camps : le camp de Simon et le camp des perturbateurs », nous a relaté ce responsable.

La semaine dernière, les informations étaient  passées dans les 10 églises de la commune urbaine sur la ténue du culte commun de ce dimanche à la grande église de Dorota. Le vendredi passé le conseil préfectoral qui n’est pas d’avis avec cette sanction infligée au Président élu,  a tenu une réunion au cours de laquelle ils ont annulé le culte commun. Une décision qui a semé une grande confusion ce dimanche matin chez les fidèles.

Interrogé, un fidèle de l’église du Centre, première église protestante de Nzérékoré, nous a confié que le pasteur a fermé l’église pour dire que le culte doit se tenir à Dorota. Alors que la majorité des églises sont restées fermées, d’autres par contre ont tenu le culte très tardivement. Certains chrétiens sont restés dans leur domicile à cause de cette confusion.

De sources concordantes indiquent qu’hier samedi, le conseil national de l’église protestante avait ténu une réunion au cours de laquelle ils ont dépêché une délégation à Nzérékoré pour résoudre la crise.

A suivre…

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’africaguinée.com

A Nzérékoré

Tel. : (00224) 628 80 17 43

Créé le 13 février 2017 12:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)