Hebo Kolié, ATS et séropositive injecte délibérément son sang contaminé aux enfants de sa coépouse…

SIGUIRI- C’est une histoire à dormir débout qui s’est déroulée dans la préfecture de Siguiri, une zone aurifère située en Haute Guinée. Hébo Kolié, agent technique de santé (ATS) et mère de 3 enfants a décidé délibérément d’inoculer le VIH Sida aux enfants de sa coépouse, âgés respectivement de 7 ans et de 3 ans.


Consciente de son état séropositivité, cette dame a préféré contaminer des innocents, sous prétexte que son mari ne prend pas soins d’elle. Interrogée, elle a reconnu les faits sans ambages.

« Ce jour j’étais énervée. C’est pourquoi j’ai commis cet acte. J’étais irritée contre mon mari qui refuse de s’occuper de moi, c’est ce qui m’a poussé à faire cela », avoue Hébo Kolié.

Son mari pour sa part est sans mot. Dépassé par l’acte de son épouse, le père de famille lance un SOS en faveur de ses enfants qui, selon lui souffrent énormément.

«  Je sais que ma femme est séropositive mais pour les enfants, je ne le savais pas. C’est elle même qui a avoué son acte à l’hôpital où ils font la prise en charge. On a fait le test au poste, c’est négatif puisque je suis infirmier d’état. J’ai fait le test de 15 membres de la famille, c’est négatif sauf les deux enfants. Nous sommes obligés chaque fois de nous déplacer de Siguiri pour Kankan pour les antirétroviraux. Vous voyez combien de fois ça me coûte ? Je n’ai plus rien sur moi. Je demande un SOS au gouvernement, à l’action sociale de nous venir en aide pour la prise en charge de ces enfants », a lancé le père de famille.

Une procédure judiciaire est en cours au tribunal de première instance de Nzérékoré où la famille est en séjour. Hébo Kolié sera jugée et située sur son sort, selon le substitut du procureur.

« Nous sommes devant un dossier qui nous a écœuré à plus d’un titre. Il s’agit d’une dame du nom de Hebo Kolié, agent technique de santé, qui a décidé délibérément de prélever son propre sang, -sachant bien qu’elle est porteuse du virus Sida-, elle a décidé de l’injecter dans l’organisme de deux des enfants de son mari. Un enfant de 7 ans et un autre de 3 ans qui sont les enfants de sa coépouse. Elle l’a fait dans le seul but de nuire à leur devenir et leur existence. Nous avons mis en place une procédure. Dans les prochains jours, elle va être présentée devant un juge pour s’expliquer sur ce qui l’a motivé.  Au bout du rouleaux, la justice rendra la décision qui sied en la matière », explique Duo Joseph Tinguiano, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Nzérékoré.

A suivre…

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 29 juillet 2023 09:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)