Nzérékoré : Bataille électorale sur fond de division communautaire…

NZEREKORE-Le tissu social est-il en train de se fissurer dans la capitale de la Région Forestière ? Depuis la candidature annoncée de Dadis Camara et l’éventualité d’une alliance entre sa formation politique, les FPDD, et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, Nzérékoré est sous la hantise d’une division communautaire. Les familles Kpélè et Mano qui avaient jusque-là des relations séculières commencent à se diviser.
Comment en est-on arrivé là ?
Selon nos informations, tout est parti de l’organisation d’une manifestation de soutien aux actions du président de la République. Cette action initiée par une association Mano dénommée « MAZO », ne semble pas avoir été appréciée au sein de la communauté Kpèlè qui milite pour le retour en Guinée de l’ancien Chef de la junte Dadis Camara, en exil depuis cinq ans au Burkina Faso.
« La manifestation a coïncidé à une période où les gens en forêt sont en train de penser à une action de soutien au retour du capitaine Dadis », a expliqué à notre reporter une source anonyme, qui a ajouté que la communauté Kpélè a estimé que laisser les Mano organiser une telle manifestation serait un boycott aux actions de soutien au retour du Président Dadis.
Dans ce tiraillement, la communauté Mano a convoqué une assemblée générale au cours de laquelle, elle a constitué sa notabilité. « Ils se sont dits qu’étant une communauté linguistique à part entière, il serait important pour eux d’avoir leur notabilité. Celui qui a été désigné comme notable, était le vice-président du Conseil des sages de N’Zérékoré, El-Hadj Sokopé », a relaté notre informateur. Pourtant, jusque-là les deux communautés avaient la même notabilité, a-t-on appris. « C’est de là qu’est partie la scission », précise notre informateur.
Actuellement, des personnes frustrées de la tenue de la manifestation de soutien au président Alpha Condé, dénoncent une action tendancieuse destinée à effriter les relations qui existaient entre la communauté Mano et Kpélè.
‘’Ne pas confondre une association à toute une communauté’’
Interrogé par notre reporter, le préfet de Nzérékoré a mis la balle à terre. Pour Aboubacar Mbop Camara, il n’y a aucune division entre les deux communautés.
« Ce sont les gens qui sont en train d’amplifier. Il n’y a aucune division. C’est une association (MAZO) qui a organisé une manifestation. Compte tenu du contexte électoral, on alimente. C’est tout ! sinon, c’est une association comme toute autre association. Mais cette fois-ci comme cela a coïncidé à une période où l’autre (Dadis Camara) a annoncé sa candidature, les gens ont interprété. Sinon il n’y a pas une division », a expliqué le préfet de Nzérékoré.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 juillet 2015 14:46
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique