Nouvelle fronde au sein de la CENI : la date du 16 février déjà compromise ?

CONAKRY- C’est une exclusivité Africaguinee.com ! Une nouvelle crise pourrait secouer la Commission électorale nationale indépendante dès la semaine prochaine, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
Selon nos informations, la gestion du processus électoral divise les commissaires de l’institution électorale. L’enrôlement des électeurs qui a été qualifié de « fiasco » par l’opposition doit être arrêté selon certains commissaires qui recommandent l’acquisition d’un nouveau logiciel capable d’épurer le fichier électoral.
Silencieux depuis quelque temps, ces commissaires entendent sortir de leur mutisme. Ils comptent se faire entendre dans les prochains jours. A en croire nos sources, des courriers devraient d’abord être adressés au Président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et aux partenaires techniques et financiers. Ces courriers seront une alerte de la part de ces commissaires issus des rangs de l’opposition.
« On ne peut pas cautionner une telle mascarade. Au delà du problème lié à l’enrôlement des mineurs, il y a le cas des personnes décédées. Dans certaines zones vous n’avez que 1 000 personnes décédées en 5 ans. Ce qui est absurde. D’autres circonscriptions n’ont pas vu un seul agent recenseur. On ne peut pas cautionner cela », a alerté un des commissaires de la CENI qui annonce qu’une réunion avec plusieurs de ses collègues aura lieu certainement ce week-end pour tirer les conséquences de ces différents dysfonctionnements.
Cette nouvelle crise qui pointe à l’horizon met en doute la tenue effective des élections législatives au mois de février prochain.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 14 décembre 2019 12:37