Nouvelle Constitution : Tibor Nagy clarifie la position des Etats-Unis…

Tibor Nagy, secrétaire d'Etat américain en charge des questions africaines

CONAKRY-Le Secrétaire d’Etat américain en charge des questions africaines s’est à nouveau exprimé sur la crise politique guinéenne, marquée par le projet de nouvelle Constitution.


Tibor Nagy qui s’est exprimé sur Rfi a indiqué la crise actuelle qui agite la Guinée le touche aussi profondément car il connait le président Alpha Condé depuis des décennies.

« Je le connais depuis l’époque où il était prisonnier politique. Nous sommes des amis. Nous considérons que chaque pays a le droit de décider de son système politique et de sa propre constitution. Dans notre histoire, nous avons eu un président qui a fait quatre mandats, et puis nous avons limité à deux mandats », a-t-il dit indiqué.

Il soutient cependant que les Etats-Unis ont un problème avec les Présidents qui changent de constitution dans le but de se maintenir au pouvoir.  

« C’est une chose de modifier la constitution en donnant la parole au peuple en suivant un processus clair, mais là où nous avons des problèmes c’est quant les dirigeants changent une constitution pour uniquement se maintenir en place », a-t-il martelé, précisant que Washington surveille de très près la situation en Guinée.  

Trois personnes ont été tuées dans les dernières manifestations appelées par le FNDC. Tibor Nagy regrette la répression et souligne leur ambassadeur est très impliqué dans la résolution de la crise.

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le 17 janvier 2020 13:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)