Nouvelle Constitution : qu’en pensent certains citoyens?

CONAKRY-Le projet annoncé d’une nouvelle Constitution qui pourrait permettre au Président Alpha Condé de briguer de nouveaux mandats est-il le bienvenu dans la cité ? NON, si l’on en croit aux réactions de nombreux citoyens qui ont été interrogés par notre rédaction. Parmi les personnes interrogées, aucune d’entre elles n’a soutenu ce projet.
Selon nos interlocuteurs, la Guinée ne mérite pas qu’à chaque fois qu’un Président arrive au pouvoir il change la Constitution selon son programme pour se maintenir au pouvoir jusqu’à sa mort. Thierno Madjou Diallo explique que ce projet vise uniquement de permettre au chef de l’Etat de briguer un 3èmemandat.
« Voter une nouvelle Constitution en Guinée ? Cela ne figure dans aucun texte de nos lois. Tout ça c’est pour aider le Président d’avoir un 3èmemandat. Pourtant ce n’est pas ce qui a été convenu au début. Ce qui est écrit sur nos textes de lois, c’est deux mandats, quand un Président arrive à obtenir deux mandats à la fin du second il doit rendre le tablier », a-t-il expliqué.
Selon un autre citoyen, les préoccupations des guinéens actuellement vis-à-vis de leurs autorités c’est de finir l’installation des conseils de quartier et district qui sont élus depuis le 4 février 2018.
« A mon avis, proposer une nouvelle Constitution n’est pas bon pour le moment. Puisqu’ils ont laissé jusqu’à ce que notre Assemblée nationale soit pourrie pour dire qu’ils veulent changer notre Constitution. Il vaut mieux qu’ils laissent cette Constitution parce qu’elle n’a même pas fait 10 ans et tout le monde était représenté à la rédaction. Pourquoi ils n’ont pas parler d’un changement de la Constitution en 2010 parce que tout le monde était là ? Maintenant qu’ils sont montés au pouvoir ils veulent créer des polémiques et nous on n’aime pas ça. On souffre énormément actuellement, nous on n’a pas besoin qu’on change cette Constitution. Ce que nous nous voulons actuellement, ce qu’ils terminent l’affaire des conseils de quartiers et d’organiser les élections législatives », souligne cet autre citoyen.
Keita Kabinet soutient à son tour qu’il est pour une nouvelle Constitution mais pas avec ce régime-là. Il souhaite maintenant qu’une nouvelle génération prenne les destinées de la Guinée pour changer ce système.
« Moi j’estime que ce n’est pas du tout bon pour les guinéens actuellement d’avoir une nouvelle Constitution. Parce qu’il faut qu’on change, il faut qu’une nouvelle génération vienne aux affaires pour voir si la Guinée va avoir la chance parce qu’actuellement c’est un peu dure. On peut faire une nouvelle Constitution mais pas avec ce régime-là parce que dès son premier mandat, il a avait prêté serment qu’il allait faire seulement deux mandats c’est pourquoi lui il ne peut pas organiser un référendum ici », a-t-il expliqué.
Même son de cloche chez Mamadou Bilo Barry qui rejette l’idée d’une nouvelle Constitution. Il donne ses raisons : « En tant que citoyen moi je ne suis pas d’accord pour une nouvelle Constitution. Parce que lors du premier régime, le Président a gouverné la Guinée jusqu’à sa mort, le deuxième régime également. Depuis qu’on a fait cette nouvelle Constitution c’est un seul Président qu’on a eu. Donc on doit apprendre à respecter notre Constitution. Chaque Président qui vient s’il fait deux mandats, il quitte et on organise des élections pour élire un autre. On doit fait comme les autres, exemple le Sénégal ou d’autres pays de la sous-région », suggère ce jeune.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 666 134 023
Créé le 16 avril 2019 10:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Constitution, Guinée