Nouvelle alerte critique sur Kassory : « Son mal progresse tous les jours… »
CONAKRY- L’ancien Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana est alité à la Clinique Pasteur de Conakry depuis le mois de février. Accusé de « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption », le dernier chef du Gouvernement d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre 2021 réclame une évacuation sanitaire qui a été rejetée par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief).
Alors que son dossier se trouve désormais entre les mains de la Cour Suprême qui doit trancher sur des exceptions soulevées par ses avocats, le président du comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel ne s’est toujours pas rétabli du mal dont il souffre. Ses proches ne cessent de tirer la sonnette d’alarme.
« Là où il est, il n’est pas en train de recevoir des soins. Il vit sous calmants. Son mal nécessite une intervention chirurgicale qui ne peut pas être effectuée en Guinée faute d’équipements et de spécialistes. Voilà pourquoi on insiste pour qu’il soit évacué. Il est là, on le calme, on le fait dormir… mais il ne peut y avoir d’amélioration puisqu’il lui faut de la chirurgie », explique maitre Dinah Sampil interrogé ce mardi 8 août 2023 par Africaguinee.com.
L’ancien bâtonnier craint que ceux qui maintiennent son client en Guinée dans cet état veuillent le pire pour Dr Kassory. « Son mal progresse tous les jours. Peut-être qu’un matin, on nous annoncera que finalement il a rendu l’âme », craint l’avocat.
« Quelqu’un ne peut pas souffrir d’une maladie qui est diagnostiquée dont le traitement est défini et qu’on lui refuse cette possibilité-là exprès. Un magistrat n’est pas un médecin. L’avis du médecin est un avis technique. Pour le contourner, il faut peut-être un contre-avis. On a demandé s’ils ne sont pas sûrs du diagnostic du médecin traitant, qu’ils commettent un autre médecin qui va faire la contre-expertise du premier médecin, on refuse ça aussi », regrette l’avocat, qui indique que le patient Kassory offre toutes les garanties pour revenir s’il est évacué.
« Qu’est-ce qui l’empêcherait de revenir en Guinée ? Sa femme est là, ses enfants et ses maisons, son travail sont là. On ne peut pas donner plus. Le reste c’est dans la conscience que ça se passe. Mais puisque le guinéen excelle dans l’imagination fictive, là on ne peut rien contre ça. La caution que la Crief elle-même lui a exigé pour sa libération provisoire, il était prêt à payer cela mais le procureur s’est opposé. Toutes les voies qu’on essaye d’emprunter, on nous barre le chemin », déplore l’ancien bâtonnier.
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 août 2023 21:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kassory Fofana