Nouveau sommet de la CEDEAO : vers un assouplissement des sanctions contre la Guinée?

ACCRA-Les dirigeants de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont se réunir le 07 novembre prochain, à Accra pour un sommet extraordinaire.
La rencontre des chefs d’Etat sera consacrée sur la transition guinéenne et celle malienne, deux pays dirigés par des putschistes. L’information a été confirmée à Africaguinee.com par une source proche de la Commission de la CEDEAO.
C’est le troisième sommet de l’organisation sous-régionale depuis le coup d’Etat du 05 septembre. Il intervient au lendemain d’une visite de 72h à Conakry d’une importante délégation de la Commission dont l’objet était d’évaluer le processus de la transition.
Lire aussi-Jean-Claude Kassi Brou précise : "Nous ne donnons pas de directives à la Guinée…"
Jean Claude Kassi Brou et sa suite ont noté des avancées positives, mais ont estimé qu’il reste encore du travail à faire. Cependant, la mission a affiché la disponibilité de la Cedeao à accompagner la transition et appelé la communauté internationale à en faire de même.
« Il y a des aspects positifs qu’il faut saluer. La charte de la transition a été adoptée. Nous avons vu que les différents organes se mettent en place. Nous avons un Premier ministre civil qui a été nommé. Le gouvernement se met en place progressivement (…)
Il y a beaucoup d’actions qui doivent être menées. La question de la Constitution, des organes de gestion des élections, le recensement, le fichier électoral », a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO au terme de la mission.
Ce nouveau sommet axé sur la Guinée se tiendra dans un contexte moins tendu entre les dirigeants de la CEDEAO et la junte militaire qui a renversé Alpha Condé. Depuis le coup d’Etat, la Guinée est suspendue de toutes les instances de décision de la CEDEAO.
Bien qu’elle réclame des actions concrètes portant notamment sur le chronogramme de la transition, l’organisation-sous régionale qui a adouci son langage vis-à-vis des nouvelles autorités militaires guinéennes, pourrait assouplir les sanctions contre la Guinée.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 30 octobre 2021 22:10