Nouveau Gouvernement en Guinée: Réaction exclusive de Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY- C’est la toute première réaction du Chef de file de l’opposition guinéenne après la mise en place du nouveau Gouvernement. Prudent, l’opposant Cellou Dalein Diallo, estime que la réussite ou non de l’équipe de Mamady Youla dépend en grande partie du Président Alpha Condé.
« Je ne connais pas bien les personnalités qui ont été nommées. Par contre, ce que je sais, c’est que, tout dépendra de la manière de gérer. C'est-à-dire que, si Alpha Condé reste égale à lui-même, il gère ce second mandat comme il l’a fait pour le premier, il y aura peu de résultats », a déclaré le Chef de l’opposition guinéenne, au cours d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.
Pour son second mandat, Alpha Condé a annoncé la rupture. Il a promis de privilégier les compétences dans ses nominations. Des slogans qui n’enchantent guère le Président de l’UFDG. Pour M. Diallo, la rupture doit d’abord commencer par « Alpha Condé lui-même».
La rupture ce n’est pas le changement des ministres, explique le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée. Selon lui, la rupture doit être d’abord au niveau d’Alpha Condé lui-même.
« S’il ne veut pas mettre fin aux pratiques rétrogrades qui ont été les siennes jusqu’à maintenant, quelque soit la compétence des ministres, il n’y aura pas de résultats. Nous sommes dans un régime présidentiel. Le changement doit être Alpha lui-même. Il faut qu’il pose des actes qui montent qu’il est en train de changer. Si la volonté du président est de consolider l’Etat de droit et la démocratie, les ministres iront dans ce sens. Mais si c’est le contraire, ils vont suivre la direction donnée par le Président », a tranché le chef de l’UFDG.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 janvier 2016 05:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique