Norvège: La droite réclame un référendum sur l’immigration

norv_ge_la_droite_r_clame_un-69156ac941bae7120b23f33a69ed71f2

IMMIGRATION – Une proposition qui rebondit sur le vote suisse dimanche pour le rétablissement de quotas et de contingents pour les étrangers…


Dans le sillage du vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration, la droite populiste en Norvège, membre de la coalition au pouvoir, a elle aussi réclamé mardi un référendum sur la question. "Je ne prends pas position sur un système de quotas tel que celui pour lequel le peuple suisse s'est maintenant prononcé", a déclaré Mazyar Keshvari, le porte-parole pour les questions d'immigration du Parti du progrès, formation favorable à une politique d'immigration restrictive.

"Mais l'idée d'un référendum est intéressante et la Norvège devrait elle aussi organiser un référendum sur l'immigration. Je suis totalement sûr qu'il y a une majorité pour un resserrement" de la politique en la matière. Non-membre de l'Union européenne, la Norvège est liée au bloc européen via son appartenance à l'Espace économique européen et à l'Espace Schengen.

Cette initiative nécessiterait le soutien d'autres partis

La tenue d'un référendum sur l'immigration dans le riche pays scandinave, une initiative beaucoup moins fréquente qu'en Suisse, nécessiterait toutefois le soutien, incertain, d'autres partis. Dimanche, une courte majorité de 50,3% de Suisses a voté pour le rétablissement de quotas et de contingents pour les étrangers, les frontaliers et les demandeurs d'asile en fonction des besoins et des possibilités du pays, posant la question des futures relations avec l'UE.

Source: 20minutes.fr

Créé le 12 février 2014 21:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)