Niger : « Les attitudes complaisantes ou hésitantes doivent être écartées…», selon l’UA

La pression continue de s’accentuer sur la junte militaire qui a renversé Mohamed Bazoum au Niger. Alors que le Comité des chefs d’état-major des armées (CCDS) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunit à Abuja du 2 au 4 août 2023 sur la situation politique au Niger, l’Union Africaine (UA) prévient que toutes les attitudes complaisantes ou hésitantes doivent être écartées à l’égard des putschistes. Pour l’organisation continentale, la gravité de cet évènement dépasse largement le seul cadre du Niger.


« Le cas nigérien constitue une alerte assourdissante sur les risques de déstabilisation de toute la région. Le caractère insensé de ce coup d’Etat, sa violation flagrante des principes de l’Union Africaine et la Cedeao et les menaces graves qu’il fait peser sur la stabilité des États de la région font qu’il doit être résolument combattu », martèle président de la commission de l’Union Africaine.

La crédibilité de l’UA et de la CEDEAO en dépend largement désormais, prévient Moussa Faki Mahamat. Il appelle à agir vite et fort. « Toutes les attitudes complaisantes ou hésitantes doivent être écartés à l’égard des auteurs du coup d’Etat. Ne pas les écarter serait le meilleur encouragement pour la multiplication de tels nuisibles changements non constitutionnels de Gouvernements », déclaré le chef de la commission de l’UA.

Bien que le Comité des chefs d’état-major des armées (CCDS) explore la faisabilité de l’option armée préconisée par les chefs d’État la CEDEAO, sur le front diplomatique les efforts se poursuivent. Une mission de la CEDEAO est attendue ce mercredi 2 août 2023 à Niamey.

« L’idéal est d’obtenir les exigences par la voie de la négociation apaisée…mais si cette voie est rejetée par une partie quelconque, nous ne devons pas hésiter un seul instant à appliquer les sanctions les plus fermes contre les récalcitrants », prévient Mussa Faki Mahamat.

Alors que la France a entamé l’évacuation de ses ressortissants et ceux de pays européens, le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président déchu Mohamed Bazoum. Le secrétaire d’État a fait part du soutien indéfectible des États-Unis au président Bazoum et à la démocratie du Niger, selon une note du département d’Etat consultée par Africaguinee.com.

Antony J. Blinken a souligné que les États-Unis rejetaient les tentatives de renversement de l’ordre constitutionnel et se tenaient aux côtés du peuple du Niger, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et des partenaires internationaux pour soutenir la gouvernance démocratique.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 2 août 2023 11:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)