Niger: l’opposition ne reconnaîtra pas les résultats de la présidentielle de dimanche

images

Niamey – L'opposition nigérienne, dont le candidat à la présidentielle, Hama Amadou, est malade et a été évacué à Paris, a prévenu jeudi qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats et les institutions issues des élections présidentielles et législatives prévues dimanche.


La Copa (coalition de l'opposition) demande une transition politique afin de permettre d'organiser de nouvelles élections démocratiques, libres, légitimes et transparentes et honnêtes, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Elle a réitéré son boycott du scrutin du 20 mars qui opposera son candidat Hama Amadou au président sortant Mahamadou Issoufou, (invitant) ses militants, sympathisants ainsi que tous les citoyens épris de paix de justice à ne pas prendre part au scrutin.

La Copa dénonce en particulier l'instrumentalisation et l'inféodation de la Céni (la Commission électorale en charge des élections) et de la Cour constitutionnelle (qui proclame les résultats) par le pouvoir exécutif.

Elle demande également à la communauté nationale et internationale de sortir de (son) mutisme de demeurer vigilantes afin de faciliter l'instauration d'un climat de dialogue politique sincère et apaisé entre toutes les parties nigériennes.

Le candidat de l'opposition Hama Amadou, malade et évacué en France, a été admis dans un hôpital près de Paris, et se porte mieux, a indiqué jeudi à l'AFP un de ses proches.

Cet ancien allié du président Issoufou était en détention préventive depuis novembre dans le cadre d'une affaire de trafic de bébés qu'il dénonce comme un montage pour l'écarter de la course à la présidence de ce pays sahélien de 18 millions d'habitants, un des plus pauvres du monde et vivant sous la menace des groupes jihadistes.

 

AFP

Créé le 17 mars 2016 17:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)