Naufrage meurtrier à Kourala : Témoignage émouvant de Issagha Sylla, Directeur de l’école primaire
KANKAN-Nous venons d’en savoir un peu plus sur le naufrage meurtrier survenu ce dimanche 4 juin 2023, sur le fleuve Niger à Kouroussa, dans lequel six élèves candidats à l’examen d’entrée en 7ème année ont perdu la vie.
Toutes les victimes sont des filles. A bord de la pirogue, il y avait quinze écoliers. Ce drame plonge les encadreurs dans un immense choc. Le ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation annonce qu’une minute de silence sera observée, demain lundi dans tous les centres d’examens en hommages aux victimes.
Joint par Africaguinee.com, Issiaga Bangoura, le Directeur de l’école primaire Enseignement Général de Kourala apporte des précisions.
AFRICAGUINEE.COM : Six de vos élèves candidats à l’examen d’entrée en 7ème année ont perdu la vie ce dimanche 4 juin 2023 dans un naufrage. Dans quel état d’âme êtes-vous ?
ISSIAGHA BANGOURA : Je suis profondément attristé aujourd’hui. Nos élèves devraient se rendre à Balato pour le lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème Année qui démarrera demain lundi 05 juin matin. Vous savez, nous nous traversons le fleuve Niger pour aller faire l’examen dans le chef-lieu de la sous-préfecture.
Ce matin, on s’est rendu au débarcadère pour pouvoir aider les élèves candidats à traverser. La première embarcation est partie avec les garçons et les fagots de bois. La deuxième embarcation c’était des élèves mais les filles étaient plus nombreuses.
Il y avait combien d’élèves à bord ?
A bord, il y avait au total 13 filles et trois garçons. Cinq d’entre elles sont décédées dans le naufrage plus une cuisinière. Nous avons enregistré un triste bilan de six morts.
Est-ce qu’on a identifié les élèves victimes ?
Les élèves sont tous déjà identifiés. C’est les deux écoles qui s’associent pour faire le chemin ensemble. Il y a trois élèves de l’enseignement général et trois de l’école Franco-arabe. Au niveau de l’Enseignement Général, nous avons Nantenin Keita, Nagnouma Keita et Binlymba Fanta Keïta.
Quel était leur état de motivation ?
C’était des enfants très engagés pour les examens. Ils étaient bien préparés pour affronter les épreuves. A l’école, ils étaient très assidus.
Quel message particulier avez-vous à adresser aux autorités?
Nous sollicitons auprès des autorités de nous aider à avoir un centre d’examen chez nous à Kourala. Parce que chaque année, on se déplace pour aller faire les examens nationaux à Balato notre chef-lieu de Sous-préfecture. Les localités de Kourala, Manfra se trouvent derrière le fleuve. Nous traversons le fleuve pour passer les examens. Nous sollicitons auprès des autorités de nous aider à créer un centre pour éviter que de tels drames se répètent à l’avenir.
Propos recueillis par Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 juin 2023 23:14