N’zérékoré : La ville envahie par des personnes inconnues, psychose au sein de la population…
N’ZEREKORE-La préfecture de N’zérékoré, située à environ 1000 kilomètres de la capitale, Conakry, dans le sud de la Guinée, est envahie par des personnes inconnues, parlant Malinké (langue la plus parlée de cette région) et Anglais (langue parlée au Libéria, pays voisin) depuis un peu plus de deux mois. Une situation qui inquiète la population et qui fait objet de tout genre d’interprétation, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, il y a environ deux mois que la ville de N’Zérékoré a été envahie de façon spontanée par des taxi-motos qui sont de même marque TVS, phare rond. Ils seraient tous venus au même moment, et auraient le même comportement. Des attitudes peu catholiques, dit-on!.
Sur fond d’inquiétude, les citoyens de la ville ont déploré leur attitude. Les gens se posent des questions : ‘’d’où sont-ils venus ? à qui appartiennent ces motos ? et pourquoi ils sont venus au même moment ?’’, explique un citoyen de la ville que nous avons joint au téléphone.
Plus, parallèlement, on identifie des personnes étrangères, sans repère dans les villages environnants de la ville. Des cas ont été constatés dans trois villages qui entourent la ville.
Hier lundi, un soi-disant fou a été arrêté aux environs du marché de Dorota (dans la ville de N’Zérékoré). Selon nos informations après vérification, il a été constaté que cette personne qui se faisait passer pour un fou avait beaucoup d’informations. Des cartes, des noms des villes et autres…
Il y a trois semaines encore, un incident est survenu entre un des détenteurs de ces motos qui a heurté une fille au quartier de Gonia. Le motard en question n’a pas éprouvé de la sympathie à l’égard de la petite fille. Les gens qui étaient à côté ont saisi sa moto et l’on amené avec la fille dans une clinique de la place. Les soins devaient coûter 30.000 francs guinéens. Il a payé les 30 mille sans éprouver plus aucun sentiment de pitié pour la fille. Il y a eu une altercation entre lui et les autres. Il est parti en laissant sa moto à la clinique. Quelques temps après, il est revenu avec une dizaine de motards même marque et sur chaque moto il y avait trois personnes. Tous venus pour récupérer la moto de celui qui a accidenté la fille.
A la suite de ça, les gens ont commencé à tirer la conclusion qu’il ya une certaine association et une solidarité entre ces personnes-là. Les gens se demandent pourquoi quand l’un d’entre eux est concerné par un problème, il fait recours aux autres. Deux cas similaires ont été enregistrés dans la ville, nous apprend t-on.
‘’je ne peux pas estimer leur nombre, mais c’est important et ils ont tous des comportements peu catholiques’’, raconte cet habitant de N’Zérékoré.
Selon nos informations, l’autorité préfectorale a tenu un meeting le mercredi dernier pour rassurer la population en disant que toutes les dispositions sont prises. Parmi ces dispositions, l’obligation de tous les détenteurs de motos de les immatriculer, et d’annoncer que l’armée va intervenir à la moindre occasion. ‘’Parole de l’autorité’’, résume un citoyen qui ajoute que la première mesure n’a pas été respectée. ‘’Les motards continuent à rouler sans immatriculation’’
Avant-hier, ces mêmes taxi-motos se seraient regroupés dans un carrefour qu’on appelle Dorota et ont créé un grand mouvement de défiance. Mais il n’y a pas eu d’incidents…
Affaire à suivre.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 15 avril 2014 19:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions