Mouvance : Des alliés d’Alpha Condé sur le départ?

CONAKRY- Le parti au pouvoir en Guinée serait-il au bord de l’implosion ? Au delà de la fronde organisée par des groupes de jeunes, le RPG Arc-en-ciel pourrait connaître une désintégration.
En effet, plusieurs leaders de partis politiques qui avaient fusionné avec le Rassemblement du Peuple de Guinée au lendemain du scrutin de 2010, menacent de quitter le navire du parti au pouvoir. Le mode de fonctionnement du RPG Arc-en-ciel serait l’une des principales causes de la frustration de ces acteurs politiques qui avaient accompagné Alpha Condé lors du scrutin présidentiel de 2010 et les législatives de 2013.
Parmi les mécontents au sein de la grande famille du RPG Arc-en-ciel figure l’ancien Ministre de la Communication. Alhousseine Makanera n’exclurait pas de quitter la mouvance présidentielle. L’autre « frustré » du camp présidentiel est El hadj Papa Koly Kourouma, leader du parti « Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité ». L’actuel Ministre d’Etat Conseiller spécial d’Alpha Condé est l’un des huit candidats qui avaient pris part au scrutin présidentiel de 2015.
Ce Samedi 27 février 2016, l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel a connu moins d’affluence. Le siège du parti situé à l’aviation n’a pas été bondé de militants.
Cette crise au sein du RPG Arc-en-ciel intervient à la veille de la tenue des élections locales. La Commission électorale nationale indépendante a annoncé que ces élections pourraient se tenir vers la fin de cette année.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique