Moussa Dadis Camara, candidat à la présidentielle: » Rien ne m’interdit de rentrer en Guinée »

OUAGADOUGOU-L’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara s’est exprimé récemment sur les motivations de sa candidature à la présidentielle en Guinée.
Sans indexer ouvertement la gouvernance du président Alpha Condé, Dadis Camara a déclaré que sa candidature vise avant tout à « affronter les obstacles qui assaillent le quotidien de ses compatriotes ».
« Les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré et il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux, les obstacles qui assaillent sans cesse le quotidien des populations. Osons avec courage et patriotisme pour gagner. Que la bataille démocratique commence jusqu’à la victoire finale », a déclaré Moussa Dadis Camara.
« J'accepte volontiers d'être candidat dans notre chère patrie commune à nous tous: la Guinée » a ajouté M. Camara désigné candidat par le Front patriotique pour la démocratie et le développement (FPDD).
Exilé à Ouagadougou depuis janvier 2010, l’ancien chef de la junte n’exclu pas son retour en Guinée.
« Je suis guinéen avant tout et rien ne m'interdit de rentrer dans mon pays », poursuit Dadis Camara.
Président d’une junte entre 2008 et 2009, Moussa Dadis Camara est accusé de « crimes contre l’Humanité » par la justice internationale dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Au moins 157 civils avaient été tués et de dizaines de femmes violées par la garde rapprochée de Moussa Dadis Camara.
Victime d’une tentative d’assassinat organisée par son ancien aide de camp, le Commandant Toumba Diakité en décembre 2009, Dadis Camara avait finalement rejoint le Burkina Faso pour « poursuivre sa convalescence ».
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique