Mory Condé reste intraitable : « Oui au dialogue mais… sans remettre en cause les acquis »

CONAKRY- Accusé à tort ou à raison par une frange de la classe politique de gérer la transition de manière unilatérale, le gouvernement a décidé de faire une mise au point, s’appuyant sur les « efforts consentis » pour réunir les acteurs sociopolitiques autour de la table.


S’il laisse la porte pour la tenue d’un « nouveau » dialogue entrouverte, le Gouvernement reste cependant intraitable sur un point : la remise en cause des acquis.

Selon Mory Condé, le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le Gouvernement, appuyés par la Cedeao, ont toujours privilégié le dialogue inter-guinéen,

Cette volonté des autorités de la transition s’est matérialisée par la mise en place d’un Cadre de dialogue suivant le Décret D/2022/427/PRG/CNRD/SGG en date du 19 Septembre 2022, précise le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« La première session du Cadre de dialogue s’est tenue du 24 novembre au 15 Décembre 2022, sous la responsabilité de trois de nos compatriotes guinéennes en qualité de facilitatrices qui n’ont ménagé aucun effort pour appeler tous les acteurs à se mettre autour de la table pour discuter de la conduite de la Transition », énumère Mory Condé.

Il assure que la vision du Président de la transition est de rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun de développement et de promouvoir les échanges constructifs avec pour toile de fond la conduite de la Transition vers le retour à l’ordre constitutionnel.

Dans le même sillage, ajoute ce membre du Gouvernement, le Premier ministre, s’est rendu successivement dans tous les états-majors des partis politiques et faitières des organisations de la société civile, pour exprimer la volonté du CNRD et du Gouvernement à privilégier le caractère inclusif du dialogue.

Mieux, dit-il, un Comité de Suivi a été mis en place pour la mise en œuvre effective et sans délais des différentes recommandations issues du dialogue. Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation précise le caractère permanent du Cadre de dialogue qui selon lui, sert à tout moment à des échanges francs et ouverts entre toutes les organisations politiques et sociales désireuses d’y rejoindre sans remettre en cause les acquis.

« Dans le cadre du respect de l’exercice des libertés publiques de manière pacifique, le CNRD et le Gouvernement ont procédé à l’ouverture sans conditions des sièges des partis politiques et n’ont posé aucun obstacle pour la tenue des rencontres dans le cadre de leurs activités dans le seul motif de préserver la paix et la quiétude sociale pour une Transition inclusive et apaisée », justifie Mory Condé.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 février 2023 19:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)