Mory Condé précise : « Pourquoi la nomination des chefs de quartier…a été confiée aux Gouverneurs»
CONAKRY-Alors que le Décret du colonel Mamadi Doumbouya, fixant la mission et l’organisation des quartiers et districts continue de de susciter des réactions controversées, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a apporté des précisions. Mory Condé a répondu à quelques question d’Africaguinee.com.
AFRICAGUINEE.COM : Le décret du Président de la Transition fixant le mode de Gouvernance des quartiers et districts suscite beaucoup de réactions controversées. Certains parlent même de recul. Que répondez-vous ?
MORY CONDÉ : Le décret qui est passé hier (mercredi 09 août, ndlr) portait sur l’organisation et le fonctionnement des quartiers et districts dans notre pays. L’objectif principal de ce décret, c’est de renforcer la gouvernance locale et de promouvoir la participation citoyenne à la gestion des affaires dans les quartiers et les districts. Comme dans tous les pays, sur le plan territorial, les quartiers et les districts se définissent comme des entités administratives locales qui sont responsables de la gestion des affaires publiques à l’échelle locale. Et il est établi également un certain nombre de critères de création et de délimitation de ces quartiers et districts.
Au niveau de la structure de gouvernance, le décret précise la création du conseil local (du quartier ou le conseil de district). Ces conseils sont des organes de décision et de concertation pour les affaires au niveau local. Ils sont composés des représentants de plusieurs entités. Vous avez les représentants des jeunes, des femmes, des religieux, du secteur éducatif, des commerçants et des artisans. Maintenant, la question liée à la représentativité, c’est-à-dire au nombre de conseillers par quartier et par districts, cela est défini dans la loi portant code révisé des collectivités locales.
Ces conseils de quartiers et districts vont assurer désormais l’animation, l’impulsion du développement socio-économique et culturel à la base. Tout ce qui est affaire de mobilisation sociale autour des activités comme l’assainissement, la promotion du vivre ensemble. Ils vont veiller également à la protection et la sécurisation des équipements collectifs (infrastructures, centre de santé, voirie urbaine, trottoirs, caniveaux, etc.)
Ces conseils aussi ont l’obligation d’appuyer les services de sécurité à la lutte contre la délinquance, le banditisme, ainsi que dans les opérations de maintien d’ordre. C’est dire qu’ils ont l’obligation d’informer lorsqu’il y a trouble à l’ordre public dans leurs localités, afin que les structures de sécurité puissent venir pour chercher à comprendre qu’est-ce qui se passe.
Maintenant, en terme de critère de choix des membres, chaque entité doit choisir des personnes qui sont des guinéens âgés au moins 21 ans, avoir leurs domiciles dans le quartier, avoir résidé dans le quartier au moins 10 ans, avoir les capacités physiques et mentales, avoir une bonne capacité de communication et d’écoute, avoir la maîtrise surtout du quartier ou du district etc. L’objectif de ce décret, c’est vraiment de rapprocher davantage l’administration des administrés dans le but d’améliorer les services publics fournis aux populations et de garantir la cohésion sociale.
Pourquoi la responsabilité a été confiée aux gouverneurs de nommer ces exécutifs locaux ?
Vous savez pourquoi ? Les maires qui sont en fonction sont des politiques. Si je confie la responsabilité de la nomination d’un chef de quartier à Kankan au maire, il va nommer uniquement les militants du Rpg au détriment de l’UFDG, l’UFR, ainsi de suite. Sauf qu’après, c’est moi qui serais appelé pour faire l’arbitrage par-ci par-là. Ce n’est pas fini. Il y a un arrêté que je vais signer et qui viendra maintenant compléter.
Désormais, ça ne sera plus chose simple pour être un président du conseil de quartier. Parce que les gens vont constituer des listes. Et c’est sur la base des listes et l’appréciation de l’ensemble de la population qu’ils vont être présidents du conseil de quartier. Ce n’est vraiment pas chose simple comme cela se faisait, où quelqu’un peut rester dans son salon, désigner un d’autres comme chefs de quartier. Ça c’est fini !
Si X ou Y par exemple veut être chef de quartier et que dans ledit quartier il y a 800 ménages, s’il n’a pas sur sa fiche, la signature de 300 chefs de ménages, avec leurs numéros de téléphone, il n’est pas éligible. Ce sont des choses qu’on peut même vérifier. Voici entre autres, des critères qui vont être mis en valeur dans les jours à venir.
Ça risque d’être un travail fastidieux…
Oui mais il le faut… Aujourd’hui il faut du sang neuf dans les quartiers.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 août 2023 08:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Décrets, Mory Condé