Mory Condé : « En 2010, Alpha Condé avait des démêlées judiciaires mais…»
CONAKRY-Pourquoi les forces vives s’obstinent-elles à refuser la main tendue du Gouvernement en rejoignant le cadre de dialogue mis en place par la junte ?
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation croit savoir les dessous. Selon Mory Condé, les actions judiciaires engagées par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) ne sont pas loin. Il en donne quelques exemples.
« La réalité c’est quoi ? Tant qu’il y a des questions judiciaires que Paul ou Pierre pense trainer, il ne fallait pas venir autour de la table. En Guinée, on a été confronté au même scenario en 2010. A l’époque, l’ancien Président Alpha Condé avait des démêlées judiciaires. Mais pour autant, il n’a jamais empêché son parti de participer au dialogue.
Au contraire, il a poussé son parti à être présent dans les discussions. C’est ce qui a permis de trouver un compromis politique entre les différents acteurs et le Gouvernement de transition pour dire que nous allons faire l’amnistie pour tout le monde afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’être candidats.
Curieusement aujourd’hui, vous avez certains acteurs qui estiment que tant qu’ils ont des démêlées judiciaires, ils ne viendront pas au cadre de dialogue et il faut appeler à des journées de manifestations. Or, tout le monde voit que c’est une sorte de guérilla urbaine », soutient le ministre Mory Condé.
A suivre…
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 mai 2023 15:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé;, Cellou Dalein, Mory Condé