Mort des jeunes à Kaporo : les pêcheurs interpellent Alpha Condé…
CONAKRY- Après les émeutes qui ont ébranlé ce port de pêche , l'heure est à la consternation et au bilan. Sur ce port de pêche traditionnelle à cheval entre le quartier de Kaporo et le village Baga de Nongo, certains ont perdu des proches, d’autres des amis, après la descente musclée des gendarmes, qui ont entrainé la mort de deux jeunes pêcheurs le lundi dernier (26 Octobre 2015).
Il est 12 heures, à Kaporo, sous un soleil de plomb, de jeunes ‘’bateliers ‘’ sont en train de refaire les filets pour leur prochaine sortie en mer. Dans ce reportage, nous allons à la rencontre de ces citoyens qui ont occupé le devant de la scène ces derniers jours dans la banlieue nord de Conakry.
N’Faly Cissé, chef de port de Nongo, plutôt réticent au vu de notre micro, se résout enfin à nous parler en langue du terroir.
‘’ Nous sommes des pêcheurs, donc on parle en soussou (langue parlée sur le littoral en Guinée, ndlr)’’ a lancé Cissé N’Faly le jeune chef de port. Avant de poursuivre ‘’ C’est vrai qu’hier Jeudi 29 Octobre, le premier ministre et les gouverneurs sont passés ici et dans les familles de nos amis pour présenter des condoléances. Certes, c’est important, mais pas suffisant. Ils nous disent de les écouter et de leur faire confiance. Mais nous lançons un ultimatum, si de pareils descentes sont enregistrées, nous occuperons de nouveau toute l’emprise de la circulation pour nous faire entendre. Ceci, même au péril de nos vies’’ a asséné N’Faly.
Et de dérouler les nerfs au vif à l’endroit du président de la République et des autorités ‘’ Je dirais au chef de l’Etat de prendre des dispositions et de dire à ses ‘’sbires’’ que notre lieu de travail n’est pas un endroit de dépravation. Si les gendarmes recherchent des ‘’temples de drogues, ils n’ont qu’à voir ailleurs. Ici c’est un port de pêche. La prochaine fois s’ils le font ce sera le carnage entre nous’’ a martelé le chef, sous les hourra de ses paires.
Lundi dernier des gendarmes ont envahi le débarcadère de Kaporo. Dans la course poursuite des jeunes on fuit en direction de la mer. Certains sont sortis indemne et d’autres ont eu moins de chances.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : ( 00224) 655 31 11 13
Créé le 31 octobre 2015 11:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: