Mondial : Voici les affiches des huitièmes de finale…
Les phases de poules de la Coupe du Monde 2022 au Qatar se sont achevées ce 2 décembre. Il reste désormais seize équipes en lice, qui s’affronteront lors des huitièmes de finale.
Sur les 32 équipes qualifiées pour participer à la Coupe du Monde de Football, qui a débuté le 20 novembre dernier, il n’en reste plus que seize. Les équipes restantes s’affronteront lors des huitièmes de finale, qui débutent ce 3 décembre 2022.
Les Pays-Bas ouvrent le bal, contre les États-Unis. Ces derniers se sont qualifiés au terme d’un match très symbolique politiquement contre l’Iran. C’est la septième fois que les États-Unis atteignent les huitièmes de finale, depuis le début de l’équipe. Les Pays-Bas ont atteint au minimum le stade des huitièmes de finale pour toutes leurs participations à la Coupe du Monde. L’Argentine et l’Australie s’affronteront toutes deux également le 3 décembre.
Les cinq continents représentés
Pour la première fois de l’histoire, le Japon est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Ainsi, tous les continents sont représentés dans les seize équipes toujours en lice. Les Japonais joueront contre les vices-champions du Monde en titre, la Croatie le 5 décembre. Une autre équipe du continent asiatique s’est qualifiée pour les huitièmes de finale. Il s’agit de la Corée du Sud qui affrontera le 05 décembre le Brésil, un des favoris de la compétition. Leur victoire 2-1 face aux Portugais leur permet d’arracher leur qualification. Le Portugal, déjà en tête du classement du groupe H, est également qualifié. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers croiseront le fer avec la Suisse, le 06 décembre.
Les Champions du Monde en titre, à savoir la France, font aussi partie des seize équipes. Malgré leur défaite contre la Tunisie 1-0, les Bleus ont conservé la première place du groupe D. Ils affronteront la Pologne le 4 décembre pour les huitièmes de finale.
Deux équipes africaines toujours en lice
Sur les cinq sélections issues du continent Africain qualifiées pour les phases de poules, deux équipes continuent la course. Pour la première fois depuis 1986, le Maroc est qualifié pour les huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés 2-1 face au Canada, ce qui leur a permis de finir en tête du groupe F. Pour les huitièmes de finale, ils joueront contre l’Espagne.
Le Sénégal fait aussi partie des seize équipes toujours en lice. Champions de la CAN en titre, c’est la deuxième fois de leur histoire que les Lions de la Teranga se qualifient pour les huitièmes de finale. Ils ont terminé deuxième de leur groupe, derrière les Pays-Bas. Les Sénégalais affronteront l’Angleterre le 6 décembre.
Avec TV5 Monde
Créé le 3 décembre 2022 10:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Football, Qatar 2022