Mondial 2022 au Qatar : Quelles conséquences pour la CAN 2023 en Guinée ?

Domani Doré, Ministre des sports

ZURICH- Le comité Exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a tranché la semaine dernière sur le calendrier du déroulement du mondial 2022 à l’Emirat du Golfe Arabique. En raison des fortes chaleurs qui règnent en été sur le pays ce tournoi se déroulera pas en juin et juillet comme d'habitude, car les températures avoisinent les 50 degrés, mais à partir du 20 novembre au 18 décembre 2022.


Cette décision de la plus grande instance du Foot mondial n’est pas sans conséquence sur le plan mondial. En Guinée l’organisation de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue en Janvier 2023 connaitra un chamboulement pour le déroulement de cette compétition sur le continent Africain.

Jérôme Valcke Secrétaire général de la Fifa en février dernier assurait que la CAN 2023 sera donc reportée à juin dans le but  d'éviter que des footballeurs africains jouent lors de la Coupe du Monde et à nouveau, deux semaines après, pour la CAN. ‘’Ce n'est pas une solution parfaite, nous en avons conscience’’ avait déclaré le secrétaire général.

En réponse  à cette décision de la Fifa, la Ministre des Sports de la Guinée Domani Doré assurait alors que son  pays ne pouvait  pas accueillir cette fête du ballon rond si cette compétition se jouait pendant la saison des pluies (juin début de l'hivernage en Guinée), pour elle cette date est intenable pour la CAN en Guinée.

 

''La CAF naturellement va prendre soin de demander l'avis de la Guinée que nous sommes en tant qu'Etat pour décider du sort d'une prochaine date en dehors du mois de janvier qui est quand même compréhensible. On ne peut pas sortir de la Coupe du Monde et s'engager dans une CAN en janvier. Je pense que ce sont des rumeurs qui courent. Il est impossible qu'on puisse décider du sort de la Guinée derrière elle. Je pense que dans les mois ou semaines à venir, la CAF va prendre soin de demander notre avis et à l'occasion on répondra. En juin, on ne peut pas accueillir une CAN. Ce n'est pas possible’’ confiait la Ministre des Sports de la Guinée.

 Ce changement de calendrier est diversement apprécié à travers le monde du ‘’cuir rond’’, notamment en Afrique où le directeur de la communication de la CAF, Junior Binyam, qui expliquait : '' La CAF soutient 100% les propositions de la Task force et ajustera le calendrier lorsque la décision définitive sera prise quant au calendrier de la Coupe du monde 2022 au Qatar'' confie le directeur de communication de la confédération Africaine de Football au micro de nos confrères de la BBC.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

Créé le 23 mars 2015 15:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)