Mission « avortée » de la Cedeao en Guinée : L’autre raison qu’on ne vous a pas dite…
CONAKRY-Dans un bref entretien accordé à Africaguinee.com ce dimanche 18 juin 2023, le ministre guinéen des affaires étrangères a justifié l’annulation de la mission de la Cedeao qui était attendue en Guinée pour des « raisons de calendrier ».
Selon nos informations il y a également d’autres raisons qui ont justifié le report de la venue de cette délégation.
On invoque notamment le décès du fils du Commissaire chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité, le Ghanéen Abdel-Fatau Musah. Ce diplomate qui avait dirigé la mission technique de la Cedeao venue en Guinée en fin 2022 devrait faire partie de la délégation.
La mission technique qu’il avait conduite à l’époque avait travaillé sur l’accord conjoint signé entre les autorités guinéennes et l’organisation sous-régionale. « C’est un élément pivot de la Cedeao en ce qui concerne les affaires politique, paix et sécurité », explique notre informateur.
L’autre raison, selon nos sources est liée à l’agenda du nigérien Maman Sambou Sidikou, haut-commissaire de l’Union Africaine dans le Sahel. Ce dernier aussi était annoncée dans la délégation qui était attendue en Guinée. « Son agenda n’était pas propice », nous a confié une source bien informée.
Focus Africaguinee.com
Créé le 19 juin 2023 14:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition