Mise en place du CNJG : les jeunes de Kankan donnent leur feu vert aux textes….

KANKAN-Le ministère de la jeunesse poursuit l’opération de présentation des textes du Conseil National des Jeunes de Guinée en vue de leur amendement et validation par les jeunes du pays. Ce week-end les cadres du département dirigé par Moustapha Naité étaient à Kankan la capitale de Haute Guinée.
Durant deux jours (du 25 au 26 Août) une trentaine de jeunes leaders issus des douze sous-préfectures de la préfecture de Kankan, plus la commune urbaine ont procédé à l'amendement et la validation des textes du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJG). C'est l'Ecole National des instituteurs (ENI) qui a servi des cadres à la rencontre.
Pour Monsieur Moussa Condé Inspecteurs de la jeunesse et des sports, « l'objectif de cette rencontre s’inscrit dans un vaste programme d'amendement et de validation des textes fondamentaux du Conseil National des jeunes de Guinée dans huit (8) préfectures dont les cinq de la région administrative ».
Revenant sur les activités réalisées durant les deux jours de travaux, le conseiller Principal de Ministre Moustapha Naïté, a expliqué les textes fondamentaux ont été présentés aux jeunes participants qui ont émis des suggestions et des amendements, avant de procéder à leur validation.
Aux dires de Monsieur Moussa Condé, il a été aussi question d'expliquer aux participants l'importance de cette structure de représentation et de participation des jeunes à la vie de la Société et dans tous les domaines.
La dernière étape de cette opération enclenchée par le département de la jeunesse sera marquée par la validation nationale des textes du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJG).
Dans la sous-région ouest-africaine, des pays comme le Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire ont déjà franchi cette étape. Puisqu’ils ont leurs structures faitières de la jeunesse. Si la Guinée a ratifié la charte africaine de la jeunesse, il n’en demeure pas moins qu’elle est jusqu’à présent dépourvue d’un Conseil National des Jeunes. Et c’est justement ce vide que le département de la jeunesse veut combler.
De Kankan, Amadou Oury Souaré
Correspondant régional d’Africaguinee.com
Tél. : (+224) 628 42 16 32
Créé le 28 août 2017 18:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: