Ministre d’Etat Cheick Sacko : ‘’Personne ne m’empêchera de traiter un dossier criminel…’’
CONAKRY- Le Ministre guinéen de la Justice Garde des Sceaux, Cheick Sacko, n’entend pas abdiquer dans les dossiers des crimes commis en Guinée. Le ministre d’Etat promet mettre fin à l’impunité dans le pays, a constaté Africaguinee.com.
Pour le Garde des Sceaux, l’impunité est révolue en Guinée. Il indique par ailleurs que tous ceux qui sont coupables d’un acte criminel répondront devant la justice.
Sur un ton ferme, le garde des sceaux guinéen soutient que ‘’Personne ne m’empêchera de traiter un dossier qui a un caractère criminel. C’est à ce prix aussi qu’on finira par lutter contre l’impunité, sinon ce n’est pas la peine de faire des reformes’’, a-t-il déclaré devant les députés guinéens, mercredi dernier.
Parlant des dossiers à caractère criminel, il a cité les crimes commis à Womey en septembre dernier.
‘’ Il faut que je vous le dise, les crimes qui se sont passés à Womey étaient assez gravissimes, il y a un Sous-préfet qui a été égorgé, une des personnes qui a été émasculée (castrée : Ndlr) ça je ne le dirais même pas aux étrangers car en tant que Guinéen j’aurais un peu honte’’ explique Cheik Sacko devant les députés guinéens ce Mercredi.
Il a notamment pointé un doigt accusateur sur des Avocats et défenseurs des Droits de l’Homme qui selon lui essayent de saper la construction de l’Etat de Droit dans son pays.
‘’Comment peut-on accepté ce genre de crime qu’on appelle crime de masse’’ ? et que des gens essayent d’instrumentaliser (la justice) (…). De grâce quand on veut construire un Etat de Droit, dans n’importe quel pays du monde, même pour un seul crime, on ne va pas sur le terrain, si on n’a pas l’autorisation du Juge’’, dit-il.
Le Ministre de la Justice a demandé à l’ensemble des élus du peuple de laisser les magistrats faire leur travail, en toute liberté.
Au mois de septembre dernier, une équipe conduite par le Gouverneur de Nzérékoré qui était partie dans le cadre de la sensibilisation contre l’épidémie d’Ebola à Womey a été prise à partie par certaines populations. Huit membres de la délégation avaient été tués.
Bah Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
+224 655 31 11 13
Créé le 1 décembre 2014 21:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: