Mines : Le Gouvernement signe trois nouvelles conventions avec le consortium SMB Winning

signature_smb

CONAKRY-Signature ce lundi 26 novembre 2018 à Conakry de trois conventions entre l’Etat guinéen et le consortium SMB Winning. Il s’agit de l’exploitation de nouvelles mines dans la zone de Boffa, de la construction d’un chemin de fer pour acheminer la bauxite, la construction d’une raffinerie dans la zone économique spéciale, et le développement de projets agricoles notamment la riziculture. Pour les signataires, ces conventions vont booster l’économie de la Guinée tout en créant plus d’emplois.


Le PDG de SMB Winning, principal acteur de ces conventions explique que ces projets vont accélérer le développement de la Guinée. 

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons signé ces conventions qui vont permettre à notre cher pays de faire un bond en avant sans précédent. Avec ces nouvelles mines, le chemin de fer, le programme agricole et la raffinerie, le projet Boffa-Boké va accélérer le développement de la Guinée. Les mines procurant et procurent déjà des revenues nécessaires aux finances publiques, le chemin de fer nous dotera d’une infrastructure de place mondiale, parce qu’il n’y a pas de développement sans infrastructures, et le programme agricole créera des emplois et fera de la Guinée une puissance agricole. Enfin l’usine d’alumine qui sera dans la zone économique spéciale de Boké permettra de créer de la valeur ajoutée de manière très significative et va propulser la Guinée l’air industriel parce que c’est une industrie très lourde », a expliqué Fady Wazni.

Pour sa part, le Ministre du Budget a expliqué que ces conventions vont créer assez d’emplois dans le et permettront de collecter plus de taxes et d’impôts pour développer la Guinée. 

 « La particularité de cette présente convention c’est son aspect intégrateur. Ce projet va créer assez d’emplois dans le monde rural, ce qui va permettre de créer des jobs qui permettent naturellement de collecter des impôts et des taxes. Plus les projets se créent, plus il y a une capacité de l’économie de se développer et quand l’économie se développe, ça donne opportunité de collecte des taxes et des impôts. Mais ce que ce projet fait de particulier, c’est qu’il permet de réduire drastiquement le chômage », a expliqué Ismaël Dioubaté.

Abdoulaye Magassouba, le Ministre guinéen chargé des Mines et de la Géologie s’est quant à lui réjoui de l’engagement du consortium SMB Winning à mettre une telle somme dans le cadre de la transformation locale des produits miniers et sur les autres projets qui vont élever le niveau du développement socio-économique du pays.

« Il s’agit d’un investissement qui est en droite ligne avec la politique de transformation locale des produits miniers et surtout la politique de diversification de l’économie nationale à travers les mines prônée par le Président Alpha Condé. Et cette transformation est une demande expresse du Président à partir du moment où certains miniers atteignent un certain niveau de production que ces miniers-là procèdent à la transformation locale des produits miniers. Et nous réjouissons qu’aujourd’hui la SMB ait favorablement répondu à cette demande et engagée pour un investissement global de 3 milliards de dollars qui va permettre non seulement de continuer à exploiter les mines de bauxite mais aussi d’avoir un chemin de fer et un projet agricole connexe qui auront un impact au niveau de quatre préfectures et de sept sous-préfectures de la République de Guinée. Donc c’est un projet intégrateur, transformateur et surtout un projet qui permet aux mines d’effectivement de jouer leur rôle de transformation au niveau du développement socio-économique de la Guinée », s’est réjoui le ministre des mines et de la géologie.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 novembre 2018 11:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)