Mines guinéennes : Vers une sanction contre la société « AMC » ?
CONAKRY- Le gouvernement guinéen entend interpeller la société minière “Alliance Mining Commodities (AMC) “ sur la transaction qu’elle a eu à opérer avec le Groupe Chine Hongqiao portant sur des gisements de bauxites situés dans la région de Boké, a appris Africaguinee.com.
Interrogé par notre rédaction sur cette transaction dont la valeur est estimée à près de 120 millions de dollars US, le ministre d’Etat chargé des mines et de la géologie, Kerfalla Yansané a dit attendre des explications de la part de l’AMC.
“On attend la confirmation écrite par AMC. Parce que c’est le même problème qu’on a eu avec Rio Tinto. Donc, si on n’est pas informé, il sera difficile de dire comme ça de manière informelle qu’on a vendu telle ou telle chose“ a affirmé le ministre d’Etat Kerfalla Yansané.
Du côté de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, on nous apprend qu’une commission a déjà été mise en place pour statuer sur ce dossier qui porte sur une réserve de 2,2 milliards de tonnes.
Au niveau de la société minière Alliance Mining Commodities, on se réserve pour l’instant de faire un quelconque commentaire. Cette situation continue à augmenter les doutes autour de cette transaction entre ces deux sociétés minières.
Nos nombreuses tentatives pour avoir un répondant du côté de l’AMC sont restées sans succès. Au siège de la dite entreprise situé à la cité chemins de fer de Conakry, notre reporter s’est vu refusé d’avoir un quelconque répondant.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 juin 2014 13:20
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie