Mines : Baidy Aribot cité dans l’affaire Sable-Mining… (Pourquoi maintenant ?)

CONAKRY- Le rapport de l’ONG britannique, Global Witness, incriminant Mohamed Alpha Condé, fils du dirigeant guinéen, continue de susciter des vagues de réactions, d’interprétations, mêlées quelquefois d’amalgame et de confusion. Alors que l’enquête diligentée par les autorités guinéennes, pour faire la lumière sur cette affaire, n’a pas révélé encore ses conclusions, le nom de Baydi Aribot, député uninominal de Kaloum, vient d’être cité dans ce dossier de corruption. Un de nos journalistes s’est intéressé à cette affaire pour en savoir davantage…
Le rapport de Global Witness dans lequel le nom fils d’Alpha Condé a été cité est une nouvelle affaire. En effet, Mohamed Alpha Condé est soupçonné de corruption, selon l’ONG britannique, dans l’obtention d’un permis minier, sur un plateau situé sur les chaînes des Monts Nimba, dans le sud de la Guinée. Cette affaire « inédite » est diamétralement opposée à celle dans laquelle le nom de Baydi Aribot a été cité, il y a environ trois ans.
« Le dossier dans lequel, le député de Kaloum a été cité, n’est ni un scandale financier encore moins une affaire de corruption », éclaire un fin connaisseur du dossier, qui s’est confié à notre rédaction.
De quoi s’agit-il ?
Dans cette affaire, explique notre source, la Société GDM (Guinea Development Mineral Resources) de Cassius Dioubaté a porté plainte contre Sable Mining pour « faux et usage de faux » à la suite d’un accord qui concernait leur transaction. Accord qui a donné naissance à un problème de 6.200.000 dollars Us. Dans cet accord, il s’agit d’une prise de participation de Sable-Mining dans les actifs de GDM. Ce que Cassius a contesté parce qu’il y aurait eu dol.
Baydi a été cité dans cette affaire pour « des raisons politiques », nous a-t-on expliqué, et été amené devant les tribunaux pour escroquerie. Pourquoi ? Parce que le député de Kaloum était non seulement actionnaire minoritaire de GDM, mieux c’est lui qui avait reçu les fonds sur son compte.
« Il s’agissait d’un accord officiellement signé entre deux sociétés privées. Il ne s’agit pas d’une affaire de corruption. S’il y a conflit, l’accord prévoit les moyens de règlement », précise une source anonyme, qui s’est prêtée à nos questions.
Pourquoi le nom de Baydi apparait-il « maintenant » dans l’affaire ‘’Nimba-gate’’ qui est encore à la phase d’enquête ? Est-ce pour faire diversion sur un certain nombre de sujets brûlants de l’actualité ou bien pour casser l’allure des critiques acerbes du député de Kaloum, qui malgré, le rapprochement entre l’UFR et le Pouvoir en place, ne fait pas dans la dentelle, face à certaines questions sensibles du moment ? Telles que : Affaire 3ème mandat, la sortie ratée d’Alpha Condé au siège du RPG, l’affaire de l’île de Kassa etc. Rien n’est moins sûr ! D’autant qu’uniquement sur ces sujets, le député de Kaloum n’a pas fait de cadeau au Chef de l’Etat et à son Gouvernement.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 15 juin 2016 07:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique