Mines : B&A Mineração se retire des pourparlers pour l’achat des parts de BHP Billinton dans le projet du Mont Nimba

Mont Simandou

La société minière brésilienne B&A Mineração s’est retirée des négociations pour acheter la participation de BHP Billiton dans le gisement du minerai de fer du Mont Nimba en Guinée, ont déclaré des sources bancaires et de l'industrie, dans leur dernier rapport, en indiquant que les projets dans les pays les plus risqués sont devenus difficiles à vendre.


B&A Mineração a perdu tout intérêt après de longues négociations, car il a trouvé le projet trop coûteux, risqué et difficile d'un point de vue opérationnel et politique, ont indiqué les sources.

Les actionnaires ont été poussés par les entreprises minières comme BHP Billiton à se concentrer sur la réduction des coûts et d'offrir des rendements des actifs existants plutôt que de dépenser de l'argent sur le développement de nouveaux grands projets.

Mais les tentatives de vendre des actifs dans les pays à risque se révèlent de plus en plus difficiles dans un contexte de baisse des prix des métaux et la réduction de l'appétit pour le risque dans le secteur minier.

Les questions sur la stabilité politique de la Guinée et si le gouvernement permettra aux entreprises d'exporter le minerai par le Libéria voisin, qui est indispensable pour faire des mines rentables aux prix courants, ont compliqué les décisions d'investissement sur ces grands projets de minerai de fer, dont le mont Nimba et le dépôt du géant Simandou.

Une source a déclaré qu'il serait surpris de voir une autre société faire une offre pour le projet après que B&A se soit retirée des pourparlers.

Des sources de marché avaient d'abord estimé l’accord potentiel de l'ordre de 500 millions de millions de dollars à 600 $, mais plus récemment sa valeur déclarée avait chuté en raison des perspectives plus sombres pour les prix du minerai de fer et la prudence croissante dans l'industrie minière.

BHP a décidé de se retirer du Mont Nimba en 2012 dans le cadre d'un retrait à partir du minerai de fer et d'autres projets à travers l'Afrique de l'Ouest.

BHP, le plus grand producteur au monde, détient un peu plus de 40% dans l'entreprise pour développer le gisement du mont Nimba, et mineur d'or Newmont détient encore 40 %.

Les fonctionnaires de B&A n'ont pas pu être joints pour commenter ; quant à BHP, il a refusé de commenter.

Pas si facile

En Décembre 2012, BHP a choisi B&A Mineração parmi un petit groupe de prétendants, qui comprenait le grand sidérurgiste mondial ArcelorMittal, comme soumissionnaire privilégié pour sa participation dans le Mont Nimba.

En Octobre, BHP a dit qu'il était encore en pourparlers pour vendre sa participation de B&R.
Les deux parties approchaient d'un accord l'an dernier, mais se sont séparés sur le prix et d'autres conditions, selon les mêmes sources.

"A la fin de la journée, je pense que B&A avait peur du risque lié à l'exploitation en Guinée", a déclaré une deuxième source.

B&A a été fondée en 2012 par Roger Agnelli, l'ancien directeur général du géant minier brésilien Vale, ainsi que la banque d'investissement BTG Pactual, qui est contrôlée par le financier milliardaire brésilien André Esteves.

Agnelli a déclaré l'année dernière que le groupe avait des plans ambitieux pour investir dans les engrais, le minerai de fer et de cuivre, principalement en Amérique latine et en Afrique.

Jusqu'à présent, il a acheté deux actifs : le groupe d'engrais Mineracao Rio Verde dans l'Etat brésilien de Para et le projet de cuivre Ressources Cuprum au Chili.

 

Avec Reuters et Miningweekly

Créé le 7 mars 2014 15:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)