Mines : Alpha Condé limoge un haut cadre !

alpha_rpg

CONAKRY- Le Président Alpha Condé a limogé ce mercredi 28 juin 2017 un haut cadre du Ministère des Mines et de la Géologie.


Ahmed Kanté a été limogé de son poste de Directeur Général de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI).

Ahmed Kanté a été remplacé à son poste par Mamadi Fofana, fonctionnaire à la Banque Africaine de Développement.

Le limogeage d’Ahmed Kanté serait-il dû à la récente signature d’une convention entre la Société Minière de Boké et la Société Alliance Minière Responsable ? Au lendemain de la signature de ce protocole d’accord qui avait connu la présence du numéro un de la SOGUIPAMI à l’époque, Ahmed Kanté, un consultant dans le secteur minier avait relevé des incohérences.

« La Société Minière de Boké (SMB) et la Société Alliance Minière Responsable (AMR) ont signé un protocole pour concrétiser l’intention d’AMR d’amodier son droit d’exploitation des bauxites de Boké conféré par le décret D/2017/125/PRG/SGG du 7 juin 2017 portant octroi d’un permis d’exploitation minière industrielle à AMR SARL. Aussitôt signé le 7 juin 2017, aussitôt amodié, probablement, le 14 juin 2017.
Sauf que selon l’article 1er de ce décret du président Alpha Condé, stipule que AMR est enregistrée au registre du commerce et de crédit mobilier sous le numéro RCCM/GC-KAL/045.130A/2013. Et si mes archives étaient correctes, sans doute ce numéro d’enregistrement cité appartiendrait plutôt à la société Diandian Bauxite Investment SARL détenue à 97% par la société Guinea Investment Holding Corp représentée par un certain Girbal Romain Louis René et à 3% par un certain Mamady Camara », avait relevé Akoumba Diallo.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 juin 2017 13:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)