Militaires ivoiriens arrêtés au Mali : « Ce sont des mercenaires… », affirme Bamako
BAMAKO-Le Gouvernement malien a affirmé ce lundi 11 juillet 2022 que les quarante-neuf (49) militaires ivoiriens arrêtés dimanche 10 juillet 2022, à l'Aéroport International Modibo KEITA Sénou, sont des mercenaires. Selon Bamako, ces militaires venus de Côte d’Ivoire à bord de deux aéronefs immatriculés ZS-BBI et UR-CTH, avaient des armements et munitions de guerre, ainsi que d'autres équipements militaires.
Pour le Gouvernement malien, il n’y a pas de doute : Les personnes interpellées avait un dessein funeste visant à briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l'ordre Constitutionnel.
« Grâce au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité maliennes, il a été établi que les quarante-neuf (49) militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali. Par conséquent, ils ont été immédiatement interpellés et leurs armements, munitions et équipements ont été saisis », a indiqué lundi soir le porte-parole du Gouvernement malien, dans un communiqué consulté par Africaguinee.com.
Le colonel Abdoulaye Maiga précise que des premiers constats effectués, il ressort que ces militaires dont une trentaine des forces spéciales, étaient en possession d'armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation.
« La profession réelle des militaires était pour la plupart dissimulée. Sur la majorité des passeports des militaires interpellés, les professions inscrites étaient les suivantes : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens, vendeuses, électriciens, vigiles, peintres, etc. Quatre (4) versions différentes ont été avancées par les militaires interpellées pour justifier leur présence sur le territoire malien, à savoir la mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), la Sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne Sahelian
Aviation Services et la protection du contingent allemand », détaillent les autorités maliennes.
Pour en savoir davantage, Bamako affirme que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité maliennes ont contacté immédiatement leurs homologues ivoiriens. Ces derniers, selon le Gouvernement malien, ont affirmé qu'ils ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés au Mali.
Communiqué No 34 du Gouvernement de la transition relatif à l'interpellation de quarante-neuf (49) militaires ivoiriens se trouvant illégalement sur le territoire national du Mali. @AbdoulayeDiop8 pic.twitter.com/SVdpEG9aaZ
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) July 11, 2022
Bamako constate une série de manquements graves dont la violation flagrante des dispositions de l'article 38 du Code pénal malien incriminant les atteintes à la sureté extérieure de l'Etat dont l’atteinte à l'intégrité du territoire.
« Au regard de ces manquements et infractions commis dans le cadre du déploiement de ces quarante-neuf (49) militaires ivoiriens, le Gouvernement de la Transition les considère comme des mercenaires, tels que définis par la Convention de l'OUA sur l’élimination du mercenariat en Afrique », indique le communiqué du Gouvernement du Mali qui précise que le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l'ordre Constitutionnel.
En réponse à cet incident, les autorités maliennes ont décidé de mettre fin, avec effet immédiat, à l'activité de protection de la Compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » par des forces étrangères et exiger leur départ immédiat du territoire malien et de mettre à la disposition des autorités judiciaires compétentes les quarante-neuf (49) militaires ivoiriens interpellés.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 12 juillet 2022 01:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique, Assimi Goita, Bamako, Mali