Menaces Djihadistes : Qu’en pense le Grand Imam de Labé, El Hadj Badru Bah?
LABE- L’interpellation d’un Chef Religieux à Labé pour apologie au Djihadisme continue de défrayer la chronique. Cette affaire est d’autant plus inquiétante que le mis en cause a déclaré en public qu’un américain commis par l’organisation Islamiste, Boko Haram aurait pris contact en 2010 avec la confrérie des wahhabites et l’association « Ahloul Sounna wal diama » basée à Labé, pour y installer une cellule dans cette région à forte croyance Islamique.
Interpelé sur cette actualité, le grand Imam de Labé, dit ne pas avoir assez de détails sur la question. Cependant le Chef religieux, prône et prie pour le maintien de la Paix dans la cité de Karamoko Alpha.
« Nous voulons la paix chez nous. L’islam que nous pratiquons prône la Paix », a déclaré El hadj Badru Bah au cours d’un bref entretien avec notre rédaction.
La ville de Labé est en proie à une certaine agitation « religieuse » entre deux écoles, depuis quelques années. L’école traditionnelle Tidjaniste qui est très répandue dans le Foutah Djallon est à dos face à la minorité Wahhabite qui émerge dans la région. La principale pomme de discorde entre les deux écoles est l’ouverture des mosquées construites dans la ville par les wahhabites.
Pour éviter le pire, le Grand Imam de Labé explique qu’il y a une large concertation qui est engagée par les notables pour régler le différend par le dialogue.
« Les sages, les notables de Labé multiplient les concertations, le dialogue pour maintenir la paix », a indiqué El hadj Badru Bah.
« Nous ne souhaitons pas, tout ce qui est violence chez nous. Même les adeptes de la confrérie de Ahlou Sounna Wal Djamaaa (les gens de la sunna et du consensus), ne tolèrent pas tout ce qui peut semer la violence entre les fidèles », explique le Chef religieux.
Au cours d’une réunion tenue au Gouvernorat, en février dernier, Aboubakr, un religieux barbu, chargé de la sensibilisation au sein de l’Association Ahlou Sounna Wal Djamaaa aurait déclaré devant une assistance « médusée » que Boko Haram serait venu les rencontrer en 2010 afin d’installer une cellule de l’organisation djihadiste à Labé. Chose qu’ils avaient refusé à l’époque, a-t-il précisé. C’est qui est à l’origine de ses ennuis aujourd’hui.
« Il (le chef religieux Abubakr) est en garde à vue. C’est juste pour approfondir l’enquête. Ça c’est obligatoire (…) Quand on saura que c’est vrai qu’ils ont dit niet, ou bien quand on saura que l’américain a touché beaucoup de gens et que c’est que ce qui provoque des agitations permanentes dans la région, c’est en ce moment qu’on décidera de ce qu’on va faire de lui », a souligné le Gouverneur Sadou Keita.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 mars 2015 14:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions