Menaces de manifestations en Guinée : Des négociations pour éviter le pire ?

CONAKRY- L’opposition guinéenne va-t-elle renoncer aux manifestations de rues prévues à partir du 15 décembre ? Le Gouvernement guinéen multiplie les rencontres pour tenter d’éviter les violences qu'engendrent généralement les manifestations politiques. Le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sackho a eu un entretien ce mardi avec une délégation de l’opposition guinéenne, a appris Africaguinee.com.
Il était question lors de cette rencontre de passer en revue les relevées de conclusions, assorties du dialogue politique tenue en juillet dernier à Conakry.
En juillet dernier, le ministre d’Etat à la Justice a présidé un dialogue qui a réuni les acteurs politiques des deux bords (mouvance, opposition) pour plancher sur les modalités d’application des accords politiques du 03 juillet 2013 qui avaient permis à l’époque, l’organisation des élections législatives. Si les débats s’étaient bien déroulés, les protagonistes ne s’étaient pas entendus sur la signature des relevées de conclusions. Ce qui avait donné à ces pourparlers un goût d’inachevé.
Pour protester contre la non-signature de ces conclusions, l’opposition entend reprendre les manifestations de rues dans les jours à venir si toutes ses revendications ne sont pas satisfaites par le Gouvernement.
Une rencontre a eu lieu ce mardi entre l’opposition et le gouvernement guinéen sous la houlette de ministre Sacko.
Interrogé par notre reporter, après cette rencontre, un des émissaires de l’opposition précise : ‘’Il était question qu’on se retrouve, comme vous le savez, la dernière fois, il avait été annoncé la signature des relevées de conclusions. On devait se rencontrer pour voir comment il faut le faire. Nous avons donc passé en revue les différents problèmes. Mais en réalité, c’était juste une prise de contact’’, a déclaré Aliou Condé, de l’union des forces démocratiques de Guinée, qui a pris part à cette rencontre.
Ce qui a été décidé…
‘’Ce qu’on a décidé, le ministre va se retrouver encore avec la mouvance présidentielle. Et ensuite nous nous retrouverons tous pour essayer de faire l’analyse des relevées de conclusions. Parce qu’elles datent de juillet. Et là nous sommes en décembre. Entre temps, il y a eu des choses qui ont été faites. Donc, il faut qu’on fasse l’analyse de a situation et à partir de là on verra ce qu’il y a lieu de faire. Parce que les questions de la CENI, de l’opérateur… sont toujours pendantes’’, ajoute notre interlocuteur.
L’opposition va-t-elle renoncer aux manifestations prévues le 15 décembre ?
Sur cette question, honorable Aliou Condé reste très prudent. ‘’Vous me poser une question que je ne peux répondre ici. Je reviens d’une rencontre’’, lance-t- il ajoutant que : ‘’l’opposition va se retrouver pour étudier ce qui s’est passé et prendre une position’’, a-t-il précisé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 décembre 2014 17:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique