Menace de grève en Guinée : Quelles conséquences pour le pays ?

CONAKRY- La Guinée s’achemine vers une crise sociale qui pourrait avoir des conséquences sur la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a déjà fait plus de 1600 victimes dans le pays. Après plusieurs jours de rencontre, les négociations entre le Gouvernement guinéen et les syndicats piétinent toujours et la grève annoncée pour le lundi 5 janvier prochain reste pour l’instant maintenue.
Les syndicats exigent du Gouvernement guinéen une augmentation des salaires des travailleurs à hauteur de 300%. La délégation ministérielle qui conduit les négociations a tenté de convaincre les syndicats sur l’inopportunité d’une quelconque augmentation des salaires au moment où le pays reste tributaire de l’aide internationale à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Le Fonds Monétaire Internationale prévoit une récession des économies des trois pays touchés par cette épidémie. Il s’agit de la Guinée, de la Sierra Leone et le Libéria. Cet argument n’a pas convaincu les syndicats qui ont maintenu leur position.
L’Assemblée Nationale qui s’est invitée ce vendredi dans les négociations a demandé au mouvement syndical de sursoir à sa grève compte tenu des conséquences qu’elle pourrait avoir sur l’économie et surtout sur la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
Dialogue de sourds entre Syndicats et Gouvernement…
Les discussions entre les deux camps ressemblent désormais à un véritable dialogue de sourds. Les lignes n’ont pas bougé. Chacune des parties est restée sur sa position. Le Gouvernement guinéen s’est engagé à procéder à une augmentation des salaires à hauteur de 30%. Les syndicats quant à eux ont proposé une augmentation de 150%. Proposition que le Gouvernement a tout de suite rejetée compte tenu de l’impact d’Ebola sur les activités économiques du pays.
Inquiétude au niveau des populations…
Avec cette menace des syndicats de déclencher une grève illimitée à partir du 5 janvier prochain, l’inquiétude est de plus en plus grandissante au niveau des populations. Le pouvoir d’achat des citoyens a beaucoup été affecté par cette maladie qui s’est invitée en Guinée au début de l’année 2014. Outre le côté économique, les populations sont inquiètes à cause des conséquences sociales d’une grève dans le pays. Les observateurs ont encore en mémoire la grève qui avait été lancée en 2006 et 2007. Le bilan humain était très lourd. Plusieurs centaines de morts avaient été enregistrées avant que les syndicats n’obtiennent satisfaction d’une partie de leurs revendications.
Un regain de violence pourrait également entraîner le départ à Conakry des experts qui œuvrent sans relâche dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
Cette menace de grève des syndicats s’ajoute à la reprise des manifestations de l’opposition. Cette dernière compte organiser à partir du 7 janvier prochain un meeting sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 3 janvier 2015 12:35
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique