Menace de grève des magistrats en Guinée: Le département de la Justice se prononce…
CONAKRY-Le ministère guinéen de la justice vient de s’exprimer sur la menace brandie par les magistrats d’aller en grève à partir du 08 décembre 2014, si jamais leurs revendications ne sont pas satisfaites, a appris Africaguinee.com.
Les magistrats guinéens qui demandent l’application de leur statut particulier menacent d’aller en grève à partir de la semaine prochaine.
Selon le chargé de communication du ministère de la justice, M. Ibrahima Beavogui, le département est solidaire de la démarche des magistrats.
‘’Depuis qu’il est revenu de la France, il (le ministre Cheick Sacko) a estimé qu’il était inadmissible que les magistrats n’aient pas un statut particulier. Le ministre de la justice s’est battu pour mettre en exécution un décret de monsieur le chef de l’Etat. (…) Le ministère de la justice ne peut qu’être solidaire de ce que les magistrats prennent comme décision ’’, a laissé entendre M. Ibrahima Beavogui,
Poursuivant, il soutient qu’en réalité, le problème ne se trouve pas au niveau des décideurs politiques. A l’en croire, le blocage se trouve auprès des fonctionnaires de la fonction publique, plus exactement au niveau du service de la direction des carrières.
« On ne peut pas comprendre que des fonctionnaires de la fonction publique et du budget bloquent cette procédure. Que les fonctionnaires à l’ombre dans les administrations arrêtent ;» a-t-il lancé.
Le chargé de la communication du ministère de la justice, M. Ibrahima Beavogui, affirme que la menace de grève des magistrats, est une revendication légitime.
« Bien qu’ils (les magistrats) ne doivent pas aller en grève, mais pendant cette période là, il faut aller jusqu’au bout, c’est tout. A des situations exceptionnelles, il faut des actions exceptionnelles», a-t-il conclu.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 5 décembre 2014 17:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: