Meeting de l’opposition: des tirs contre les gendarmes?

Le Commandant Mamadou Alpha Barry de la Gendarmerie nationale

CONAKRY-Ya-t-il eu des attaques par balles contre les forces de l'ordre près de Hamdallaye mercredi lors du meeting de l’opposition ? Le Commandant Mamadou Alpha Barry de la  gendarmerie Nationale  a dénoncé une "intifada" contre ses hommes dont plusieurs ont été blessés par balles.


Après le meeting organisé ce mercredi par l’opposition guinéenne, des  scènes de violences éclaté sur l’axe Hamdallaye Bambéto. Ces accrochages entre militants de l’opposition et forces de l’ordre se sont poursuivis toute la journée. Plusieurs blessés ont été enregistrés lors de ses échauffourées. Le haut commandement de la gendarmerie dit avoir enregistré dix blessés dont trois par balles.

‘’Il y a eu des accrochages au niveau du siège du RPG (parti au pouvoir). Un tireur qui s’est embusqué juste derrière le cimetière à côté de la station Shell a ouvert le feu avec un fusil calibre 12 dans le tas des gendarmes (qui était en face). Trois parmi eux ont été atteints, mais ils n’ont pas perdu la vie.  Hormis les trois, on a eu sept autres blessés par des cocktails-Molotov’’, a confié ce matin, le commandant Alpha Barry, responsable de communication de la gendarmerie.

Leur vie  n’est pas en danger…

Ces blessés sont tous alités au service de santé de l’escadron de gendarmerie mobile N°3 de Matam, explique l’officier. ‘’Leur vie  n’est pas en danger. Parce que c’est devant moi hier que les médecins ont extrait les billes dans leur corps. L’un a reçu cinq billes, l’autre a été touché par trois billes et le troisième a reçu deux billes. Quand on tire avec le fusil calibre 12, les billes s’éparpillent’’, a développé commandant Barry.

Une véritable Intifada à Hamdallaye…

Des jeunes ont accusé la gendarmerie d’avoir  retrier leurs motos. Interpelé sur ces accusations, le chargé de communication de la gendarmerie s’est défendu en martelant qu’il n’a pas vu de motos. Et, a-t-il  fait remarquer, ce n’est pas parce qu’on a retiré une moto qu’il faut casser une voiture, il faut tirer sur des gens !

Le commandant Barry avoue que les scènes de violences survenues mercredi ressemblent à une Intifada. ‘’Ça s’est très mal passé hier. J’ai assisté à des scènes vraiment digne d’une Intifada au niveau de Hamdallaye’’, a-t-il indiqué.

D’où est venue la balle qui a touché certains manifestants ?

Des civils font partis des blessés lors de ces violences. D’autres tels qu’un jeune étudiant que nous avons trouvé dans son lit d’hôpital à Donka a été touché par une balle sur sa jambe. ‘’Je ne sais pas d’où est venue cette balle quand on sait que les forces de l’ordre n’ont  pas utilisé une arme’, a soutenu le gendarme.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 9 janvier 2015 09:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)