Medias : Des journalistes à l’école de la diffusion des informations météorologiques…

23618
CONAKRY- Pour une meilleure diffusion des informations météorologiques adaptées aux besoins des utilisateurs, la Direction Nationale de la Météorologie a organisé récemment  un séminaire dénommé ‘’Météo-Médias’’, à l’endroit des journalistes guinéens, a  constaté Africaguinee.com.
 
Ce séminaire avait pour objectif de définir une stratégie pour le renforcement de la collaboration entre la Météorologie et les medias en vue de fournir des informations météorologiques fiables adaptées aux besoins en temps opportun. 
 
Dans son discours de circonstance, le Directeur national de la Météorologie a indiqué que disposer des informations climatologiques et météorologiques fiables est d’une importance capitale. 
 
Selon lui, les prévisions météorologiques journalières, hebdomadaires, mensuelles et saisonnières constituent un outil essentiel d’alerte  précoce conçu pour prévenir des dangers, sauver les vies humaines et préserver les moyens de subsistance. Pour Monsieur MamadouLamine Bah, l’exploitation, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des informations météorologiques favorisent le développement. 
 
‘’Grâce à la diffusion des bulletins de prévisions et des messages d’alertes par les medias, et la sensibilisation des populations, le nombre de victimes des catastrophes d’origine météorologique a considérablement diminué même si la perte économique continuent de croître’’, a fait savoir le Directeur. 
Durant les débats, les participant eu à changer autour des thèmes comme : Météo et collaboration avec les medias, climat de la Guinée et sa variabilité, le système d’alerte précoce, l’identification des contraintes rencontrées par les medias et les opportunités offertes par les nouvelles technologies, l’identification des solutions à court et moyen termes, et enfin le plan d’action pour une meilleure collaboration.  
 
Faut-il rappeler que les observations météorologiques ont débuté en Guinée depuis 1897.  Aujourd’hui, un réseau d’une cinquantaine de station est implanté sur le territoire national, dont certaines qui fonctionnent 24h/24. 
 
  Diallo Boubacar 1 
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 935 132
 
Créé le 27 décembre 2013 21:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)