Me DS Bah: ‘’Dadis a donné des ordres pour la perpétration des crimes…commis au stade’’
CONAKRY-La déposition du capitaine Moussa Dadis Camara sur le massacre du 28 septembre 2009 était très attendue. Elle a enfin eu lieu. Dès lors, une question se pose : A-t-il apporter des éléments nouveaux pouvant concourir à la manifestation de la vérité ? NON, selon la partie civile qui affiche une déception totale par rapport à la ligne de défense adoptée par l’ancien chef de l’Etat, qui a manifesté des signes de malaise pendant son interrogatoire.
« C’est avec beaucoup d’amertume qu’on a écouté son récit. Il s’est prononcé sur des faits qui n’ont rien à voir avec le 28 septembre. Il s’est muré dans la dénégation comme ses coaccusés, il a voulu faire des démonstrations sans rapport avec le procès. Je pense que le moment venu nous lui poserons des questions en lien avec les évènements du 28 septembre. En nous prouverons son implication dans cette affaire. Il est important qu’il donne sa version des faits. Ce qui n’est pas les cas pour le moment » a réagi Maitre Alpha Amadou DS Bah, un des conseils de la partie civile.
Lors de sa déposition, l’ex président a prévenu devant la barre qu’il pourrait observer le silence face à certaines questions. Cette attitude de Moussa Dadis Camara interpelle la partie civile qui estiment que l’ex homme fort du CNDD doit se départir de son costume de chef d’Etat pour se considérer comme un accusé qui doit répondre de ses actes.
« Il oublie qu’il est un accusé, il est poursuivi pour des faits assez graves. Donc, refuser de répondre aux questions sous prétexte qu’elles ne l’arrangent pas, démontrera tout simplement sa mauvaise foi. Dans tous les cas, qu’il réponde ou pas, les faits sont têtus, il a donné des ordres pour la perpétration des crimes qui ont été commis au stade, il devra en répondre d’une manière ou d’une autre » a prévenu Me DS BAH.
Par contre, la défense de Moussa Dadis, s’est dit satisfait des déclarations de son client. « Nous sommes satisfaits des réponses données par notre client. Le président Dadis n’était pas au stade et n’a donné l’ordre à personne", a déclaré Me Almamy Traoré, un des conseils de l'ex président.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 14 décembre 2022 18:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Dadis Camara, Politique