Matériel militaire, Infrastructures : vers un rapprochement entre Conakry et Moscou
Conakry et Moscou veulent insuffler une nouvel élan à leur coopération alors que le sommet Russie-Afrique prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg arrive à grand pas,
Construction de centrale nucléaire, modernisation des équipements militaires, projets d’infrastructures énergétiques…c’est une coopération touchant des domaines stratégiques qui se négocient en coulisse, a-t-on appris.
En plus des Mines où le géant de l’aluminium Rusal dispose de gisements importants, le pays dirigé par Vladimir Poutine pourrait étendre son « influence » en Guinée.
Selon l’Agence Russe Sputnik, la Guinée étudie les possibilités de la modernisation des anciens équipements militaires de fabrication soviétique et russe.
« La plupart des équipements militaires en Guinée sont de fabrication soviétique ou russe, et de nombreux véhicules sont obsolètes. Nous étudions comment la Russie pourrait nous aider dans leur fonctionnement », explique l’ambassadeur guinéen à Moscou auprès de Sputnik.
La Guinée compte aussi attirer de grands groupes russes pour accomplir des projets énergétiques et d’infrastructures, selon l’Agence russe.
Des discussions ont eu lieu à ce propos avec le groupe russe RusHydro pour la construction de barrages et de centrales hydroélectriques. Des projets seraient identifiés dans les villes de Dabola et Macenta.
Centrale nucléaire
Ce n’est pas tout. Conakry qui étudie également la possibilité de construire une centrale nucléaire souhaite coopérer dans ce sens avec la société russe Rosatom. Une délégation guinéenne devrait prendre part au sommet Russie-Afrique prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg.
Les relations entre la Guinée et la Fédération de Russie date depuis l’indépendance. Conakry a adopté une position de neutralité dans le conflit russo-ukrainien, une guerre qui bouleverse l’économie mondiale.
Africaguinee.com
Créé le 11 juillet 2023 18:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération