Massacres du 28 septembre : Que réclament les victimes ?
CONAKRY-Alors que l’ouverture du procès sur les évènements du 28 septembre 2009 est annoncée cette année, les victimes viennent d’émettre un souhait. La présidente d’honneur de la fédération internationale des ligues des droits humains encourage les autorités à auditionner les témoins clefs pour envisager un procès en fin d’année, a appris Africaguinee.com.
« Il est maintenant essentiel que les derniers témoins clés soient entendus et que l’instruction prenne fin au plus tard en juillet pour pouvoir envisager un procès en fin d’année. Il s’agit de la dernière ligne droite et les victimes ne pourront pas attendre davantage », a déclaré Souhayr Belhassen, présidente d’honneur de la FIDH dans une déclaration de son organisation sorite jeudi.
La présidente de l’association des victimes quant à elle, réclame non seulement un « procès », mais aussi l’instauration d’un Etat de Droit en Guinée.
« Les victimes du 28 septembre souhaitent non seulement un procès mais aussi la mise en place d’une commission de réconciliation qui proposera des mesures de réparation et garanties de non-répétition. Nous soutenons les demandes des victimes de violences politiques en Guinée et souhaitons, au-delà d’un procès, l’instauration d’un véritable Etat de droit », réclame la présidente de l’AVIPA (association des victimes, parents et amis du 28 septembre).
Le 28 septembre 2009, une répression sanglante d’une manifestation des forces vives de la Nation a fait 157 morts selon un rapport de l’Organisation des Nations-Unies. Près de Sept ans après les évènements, les victimes continuent de réclamer justice. Plusieurs barons du CNDD (ancienne junte au Pouvoir au moment des faits) dont Dadis Camara ont été inculpés.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 mars 2016 11:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: