Massacres du 28 septembre en Guinée : Que réclament les associations de victimes ?
CONAKRY- La réaction ne se fit pas attendre de la part de certaines Associations de victimes du massacre du stade 28 Septembre 2009, après l’annonce faite par le commandant Toumba Diakité de se porter garant dans la manifestation de la vérité sur les tueries de ce jour. Asmaou Diallo activiste des droits de l’homme et présidente de l’Association de Victimes et Amis du 28 septembre(AVIPA) salue cette démarche de Toumba et appelle les autres ‘’acteurs’’ à lui emboiter le pas, a constaté Africaguinee.com.
‘’ C’est très important et salutaire pour nous membres d’Association de victimes du 28 septembre 2009. Si tous les acteurs se décident à venir témoigner, c’est quelque chose de très important, et c’est ce que nous cherchons, c’est notre combat. Si toute fois les acteurs se décident d’aller vers la justice, surtout celle guinéenne je crois que c’est une bonne chose et que nous apprécions cette démarche à plus d’un titre’’ indique Asmaou Diallo joint au téléphone par notre reporter.
Elle a aussi lancé un appel aux autres acteurs mêlés dans cette tragédie du 28 Septembre 2009, c’est celui de prendre l’exemple sur Toumba Diakité et de Dadis Camara ( chef de la junte militaire en 2008 : Ndlr) qui sont aussi prêt à témoigner.
Autres faits abordés par cette activiste des Droits Humains, c’est la demande faite par les mis-en cause c’est de voir leur sécurité garantie par les autorités en place une fois rentrés en Guinée. ‘’ Oui ils ont raison de demander leur protection. Donc si les autorités guinéennes acceptent de le faire c’est sera une victoire pour notre justice aussi’’ montre la présidente de AVIPA.
Parlant de l’endroit ou va se dérouler le procès l’activiste des droits de l’homme souhaite voir une justice équitable, claire, transparente sans parodie. Si le procès se déroule ici (Guinée : Ndlr) tous les mis en cause seront entendus sur place et tout le monde pourra être entendu. Contrairement aux juridictions internationales on ne pourra auditionner que les responsables proprement dit (chef de la junte et compagnie : ndlr). C’est pourquoi nous insistons et demandons à la communauté internationale de nous aider à tout mettre en œuvre pour que le procès se fasse en Guinée et que les autres nous accompagnent correctement.
Le 28 septembre 2009, sous la junte dirigée par le Capitaine Dadis Camara des citoyens ont été la cible de la garde prétorienne, qui avait ouvert le feu sur des manifestants pacifiques rassemblés au stade de Conakry sur appel de l’opposition politique. Au moins 157 personnes avaient été tuées, une centaine de femmes violées, 84 personnes portées disparues dans ces massacres, selon une enquête de l’ONU.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 4 octobre 2014 14:51
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: