Massacres du 28 septembre en Guinée : L’UE soutient la lutte contre l’impunité…

ue

CONAKRY- Au moment où tous les regards sont rivés sur la justice guinéenne  dans le traitement du dossier des massacres du 28 septembre 2009, la délégation de l'union européenne en Guinée renouvelle son soutien à la société civile et aux victimes de graves violations des droits humains dans la lutte contre l'impunité et le renforcement de l'Etat de droit en Guinée, a constaté Africaguinee.com.


Dans le cadre de son programme d'appui à la réforme de la justice (PARJU), un soutien de 2 millions d'euros sur trois ans sera apporté à la Société civile guinéenne, à travers la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), pour poursuivre les actions engagées devant la justice nationale.

Cet appui permettra de renforcer l'assistance judiciaire aux parties civiles et de contribuer à l'amélioration de l'Etat de droit, grâce à l'aboutissement des procédures judiciaires et la tenue de procès équitables où les victimes seront représentées et soutenues.

Pour le tout nouveau chef de délégation  de l’union européenne en Guinée, Gerardus  GIELEN, un procès juste et équitable, en République de Guinée, permettra au plus grand nombre de victimes de témoigner et pourra  jeter les bases d'un véritable changement dans le respect des droits de l'Homme.

‘’Par ce nouvel appui financier aux associations des droits de l'Homme et des victimes, nous renouvelons notre engagement auprès de la Société civile dans la lutte contre l'impunité. Nous enregistrons et saluons les actes concrets posés par la Justice guinéenne cette année. Nous soulignons l’importance de rendre justice aux victimes pour faire disparaître le sentiment d’impunité mais également pour dissuader de futures exactions. Un procès juste et équitable, en République de Guinée, permettra au plus grand nombre de victimes de témoigner et pourra  jeter les bases d'un véritable changement dans le respect des droits de l’Homme’’ souhaite le diplomate européenne.

La présidente d'honneur de la Fédération Internationale des Droits Humains (Fidh) Souhayr Belhassen estime que l'engagement de l'Union européenne en faveur de la justice et de l'Etat de droit est essentiel pour les défenseurs des droits humains à travers le Monde. En Guinée, à travers ce nouvel appui à la Société civile, cela va  permettre à la FIDH et à ses partenaires nationaux de poursuivre son action en faveur des victimes, pour accompagner la justice guinéenne jusqu'à la tenue de procès qui pourront enrayer l'impunité et renforcer l'Etat de droit.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour  Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 5 octobre 2014 11:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)