Massacres du 28 septembre 2009 : Une manifestation prévue ce dimanche à Paris
CONAKRY- Plusieurs acteurs politiques guinéens devraient participer ce dimanche à une manifestation pacifique du côté de la capitale française pour commémorer le 5e anniversaire des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry, a appris Africaguinee.com.
Bah Oury, Dr Fodé Oussou Fofana, tous les deux vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, ainsi que l’élu de la circonscription de Kaloum, Baidy Aribot, sont annoncés à cette manifestations avec comme slogan ‘’Plus jamais ça !’’.
Le 28 septembre 2009, des milliers de personnes s’étaient donné rendez-vous dans un stade de Conakry pour manifester leur opposition à la candidature de l’ex chef de la junte en Guinée, le Capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle. Des Hommes en uniforme se sont attaqués par la suite aux manifestants. Le bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies fait état d’au moins 157 civils tués lors de ces massacres.
Le gouvernement guinéen a réitéré son engagement à faire toute la lumière sur ces massacres qui ont endeuillé plusieurs familles. Plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne sont incriminés dans ce dossier. Parmi eux figurent l’actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle, le Colonel Claude Pivi, le secrétaire chargé de la lutte contre la drogue et des crimes organisés, le Colonel Moussa Thieboro Camara, ainsi que l’ex chef de la junte le Capitaine Dadis Camara.
L’ancien aide de camp du président du CNDD, le lieutenant Toumba Diakité fait également des officiers supérieurs de l’armée guinéenne incriminés dans ces massacres.
En marge de la manifestation de ce dimanche 28 septembre 2014, les deux vice-présidents de l’UFDG, Bah Oury et Dr Fodé Oussou Fofana ont eu à échanger sur la situation sociopolitique guinéenne. L’entretien entre les deux hommes politiques s’est déroulé dans un réceptif hôtelier en plein cœur de Paris.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 septembre 2014 18:17
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: