Massacres du 28 septembre 2009 en Guinée : ‘’Je m’en remets à la justice…’’ confesse le Capitaine Dadis

CONAKRY- Après avoir été entendu en début d’année comme témoin dans le dossier des massacres du 28 septembre, l’ancien Chef de la junte militaire en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara dit se confier à la justice guinéenne, a appris Africaguinee.com.
‘’Je m’en remets à la justice guinéenne. Je ne peux pas me rendre justice. C’est la justice qui doit dire « oui » l’ancien Président est tel ou tel. Sinon j’aurais fustigé la justice et loi. Même quand j’étais au pouvoir, je disais que personne n’est au dessus de la loi, qui que tu sois. Le pouvoir, un jour ça fini qu’on le veuille ou non’’, a déclaré ce mardi l’ancien homme fort de Conakry sur les ondes de nos confrères de la radio bonheur Fm.
Avec le recul, le capitaine Moussa Dadis Camara se rend à l’évidence que tout ce que quelqu’un pose comme acte, peut le rattraper un jour.
‘’Une fois, se rappelle-t-il, au Palais du peuple, j’ai montré l’effigie du général Lansana Conté en disant « où il est aujourd’hui ? ». Donc c’est ça le pouvoir aussi. Tout ce que tu poses ça peut te rattraper dans le positif comme dans le négatif’’, atteste-t-il.
L’ancien président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNND) dit qu’il respecte la justice guinéenne et qu’il respecte la justice guinéenne.
‘’Je respecte la justice guinéenne, et je n’ai pas la prétention de taper la poitrine pour me faire un jugement propre en disant j’ai raison ou je n’ai pas raison’’, affirme-t-il.
Le capitaine Moussa Dadis Camara était à la tête de la Guinée quand il y a eu le massacre au stade du 28 septembre en 2009. 157 civils avaient tués et plus d’une centaine de femmes violées, selon une enquête de l’ONU. L’ancien chef de la junte a été entendu à titre de témoin en février dernier dans ce dossier qualifié de crime contre l’humanité.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 novembre 2014 22:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour