Massacres du 28 septembre 2009 : Annoncé devant des juges, le Général Sékouba Konaté réagit !
PARIS- Faut-il s’attendre à une audition de l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, par des juges en charge du dossier des massacres du 28 septembre 2009 ? L’ancien numéro 3 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (Ancienne junte au pouvoir en Guinée) a depuis la capitale française où il séjourne actuellement pour des raisons de santé, réagi suite aux informations faisant allusion à sa prochaine audition par le pool des juges d’instruction chargés du dossier des massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.
‘’Je ne suis pas préoccupé par ce sujet pour l’instant. Je m’occupe d’abord de ma santé. Mais retenez quand même que je ne suis pas prêt à parler à un juge guinéen. Je ne me prononcerais sur ce sujet qu’avec la justice internationale’’ a déclaré le Général Sékouba Konaté au cours d’un entretien exclusif avec un journaliste d’africaguinee.com.
A la question de savoir quelles sont les motivations de cette décision, l’actuel Haut représentant de l’Union Africaine chargé de l’opérationnalisation de la force africaine en attente déclare : ‘’Je ne doute point de la compétence des magistrats guinéens. Mais je doute qu’il y ait une véritable volonté politique de faire aboutir ce dossier. Je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur ce dossier. C’est d’ailleurs ce qui a motivé ma rencontre avec Madame le procureur de la Cour Pénale Internationale (Mme Fatou Bensouda, Ndlr)’’ a souligné l’ancien homme fort de Conakry.
Un pool de juges d’instruction doit se rendre très bientôt dans la capitale burkinabé pour interroger à nouveau le Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien numéro un du CNDD. D’autres officiers supérieurs de l’armée guinéenne devraient également être entendus dans le cadre de ces massacres qui ont coûté la vie à plus de 150 personnes selon un bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies.
Un proche du Général Sékouba Konaté qui s’est également entretenu avec un journaliste de notre rédaction a accusé le pouvoir du président Alpha Condé d’être derrière l’article publié par un média international faisant allusion à l’audition de l’ancien numéro 3 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement.
Aux dernières nouvelles, nous apprenions que le Général Sékouba Konaté est attendu dans les prochains jours en Angleterre.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 24 septembre 2014 00:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour